![[+]Cliquer pour agrandir](files/thumb_144_intro.jpg?1611480887)
Un projet partagé : Le développement de l’agriculture paysanne en Loir-et-Cher
L'ADDEAR 41 a pour objectifs de :
- Promouvoir une agriculture paysanne, autonome et économe, respectueuse de l’environnement et de la société, et ancrée dans son territoire.
- Participer à rendre le monde rural dynamique et attractif, maintenir des campagnes vivantes (emploi, culture, échanges, activités relocalisées, etc…)
- Développer le lien social, entre producteurs et consommateurs et entre acteurs du monde rural.
L'accompagnement à l'installation et à la transmission agricole
L’ADDEAR 41 accompagne toute personne qui souhaite s’installer en agriculture, quel que soit l’état d’avancement de son projet et son statut, afin d’aider à la construction du projet, sa maturation et son insertion sur le territoire. En fonction des besoins de chacun elle propose : des entretiens individuels, des formations collectives, des temps collectifs d’échanges entre porteurs de projets et avec d’autres paysans, du tutorat avec un(e) paysan(ne) installé(e) pour une aide à la maturation du projet et une insertion sur le territoire.
Un travail est également mis en place pour accompagner les cédants dans leurs démarches de transmission de leur ferme, à travers la réalisation de diagnostics transmission, de formations spécialisées et de mise en liens avec de potentiels repreneurs.
Si vous avez un projet d’installation ou de transmission n’hésitez pas à nous contacter !
Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici
La formation des paysans
A la demande des adhérents, des formations thématiques dans lesquelles une approche transversale est privilégiée sont proposées. Ces temps sont riches en échanges et précèdent souvent une évolution des pratiques au sein des fermes.
Un calendrier des formations est disponible au sein de notre structure, pour tout renseignements vous pouvez prendre contact avec nos animateurs.
Accedez aux formations du réseau InPACT Centre en cliquant ici.
La mise en place de Réseaux de Fermes
Au sein de la dynamique régionale du réseau InPACT Centre sur les « Réseaux de Fermes pour une agriculture durable », des groupes d’agriculteurs se sont constitués pour travailler ensemble par la mutualisation et l’échange des connaissances et pratiques sur des thématiques innovantes.
Dans le Loir-et-Cher deux groupes se sont constitués :
- Le groupe « Echange et vente directe de matières premières » travaille sur l’échange et la vente en circuits courts de matières premières entre agriculteurs, en proposant des outils assurant un cadre légal dans lequel peuvent s’inscrire ces partenariats. A cette occasion des rencontres ont lieu plusieurs fois par an au nord et au sud du département, au cours desquelles des formations et réunions de travail sur des outils qui aident à la mise en place de ces échanges sont proposées.
- Le groupe « Agroforesterie » dans lequel l’ADDEAR 41 accompagne un groupe d’agriculteurs depuis la sensibilisation au principe d’agroforesterie à l’élaboration, la réalisation et le suivi de parcelles agroforestières. Pour cela elle s’appuie sur des expériences, des interventions d’experts et des chantiers collectifs.
Si ces groupes de travail vous intéresse, vous pouvez contacter nos animatrices et participer aux rencontres.
La réalisation de Diagnostics
L’ADDEAR 41 réalise des diagnostics « Agriculture Paysanne » sur les fermes, afin de permettre une amélioration continue des pratiques agricoles. Ces diagnostics sont l’occasion de prendre du recul pour faire le point sur vos pratiques agricoles et de vous fixer des perspectives.
Ces diagnostics, grâce aux documents de restitution réalisés, permettent d’avoir un support de communication et ainsi de pouvoir proposer, aux citoyens et aux collectivités locales, de nouveaux outils pour comprendre le fonctionnement des fermes. C’est ainsi un moyen de valoriser les produits paysans locaux et de qualité.
Le développement des circuits courts
L’ADDEAR 41 accompagne les paysans et futurs paysans dans leur projet de vente en circuits courts. Elle accompagne aussi les consommateurs souhaitant créer des partenariats avec les producteurs, par exemple par la structuration et la pérennisation d’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), et ce notamment afin de soutenir des installations. Elle aide enfin les paysans à mieux communiquer sur leurs pratiques agricoles et leurs valeurs.
L'organisation de temps conviviaux entre citoyens et paysans
Afin de permettre la rencontre entre les acteurs d’un territoire, l’ADDEAR 41 organise chaque année divers évènements :
- Chaque année, sur un dimanche de septembre, vous êtes conviés à rejoindre la fête paysanne où marché de producteurs, activités culturelles et temps d’échanges conviviaux sont proposés lors d’une journée à la ferme.
- Dans le 41, des cycles de cafés paysans sont organisés dans les différents territoires du département.
- Plus ponctuellement, vous pourrez rejoindre des projections débats, des temps de conférences ou venir découvrir le monde paysans à travers des fermes ouvertes.
Les informations relatives aux évènements proposés par l’ADDEAR 41 sont envoyées par mail grâce à notre feuille d’infos mensuelle. Si vous êtes intéressés pour la recevoir contactez nous !
Si l'association vous intéresse, que vous voulez en savoir plus et connaitre les actualités du réseau cliquez ici.