![[+]Cliquer pour agrandir](files/thumb_179_intro.jpg?1550715839)
Créée en 2000, l’ADEAR13 est une association loi 1901, qui compte chaque année plus d'une centaine d'adhérents dont la moitié sont des porteurs de projet et l'autre des paysans installés.
L'association met en lien des paysan-nes et des futur-es paysan-nes. Elle est un espace de rencontre, de solidarité et d'échange.
Site : www.adear13.com
Un peu d'histoire...
Depuis 40 ans des producteurs du département des Bouches du Rhône luttent pour faire reconnaitre un travail à taille humaine, respectueux de l'environnement et des consommateurs.
Avec la fermeture du Marché Central en plein cœur de Marseille, en 1964, qui permettait à plus de 250 producteurs de vendre en direct à des consommateurs, c'est tout une partie du monde paysan des Bouches du Rhône qui fut impactée.
Dès lors les paysans engagés n'ont cessé de vouloir reprendre leur "droit de cité" !
En 2000, des producteurs de la Confédération Paysanne s'associent avec l'Association du Cours Julien pour créer le marché du Cours Julien, dont le succès n'a cessé de croitre. L'ADEAR 13 est née...
Depuis l'ADEAR 13 déploie son action autour de l'accompagnement à l'installation et le développement des circuits courts de commercialisation, pour construire une Agriculture Paysanne Durable et Solidaire !
Les missions de l'ADEAR 13
L'ADEAR13 travaille sur 4 axes :
- l’accompagnement à l’installation agricole,
- la mise en place de formations pour les porteurs de projets et les paysans installés,
- la commercialisation en circuits courts des produits agricoles,
-la promotion de l’agriculture paysanne.
Elle propose des formations courtes pour les porteurs de projet et les paysans sur la gestion de l'entreprise, l'installation (foncier, financement, statuts...), la commercialisation, ainsi que sur les pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement et des paysans.
Elle propose un accompagnement individualisé pour les porteurs de projet, adapté au rythme et aux contraintes de chacun, pour travailler le projet de vie, la viabilité économique du projet et/ou le système de commercialisation,...
Elle développe et fait vivre les marchés paysans sur le département en accompagnant leur création, leur développement et leur pérennisation (appui à la gestion des candidatures, à l'animation du marché,à l'organisation de commandes groupées de sacs en amidon et cabas,...).
Elle organise une semaine de l'Agriculture Paysanne qui met en avant un thème de la réalité agricole d'aujourd'hui : lien santé et alimentation, temps de travail et qualité de vie, changer notre regard sur l'installation,... cette semaine propose une table ronde, des visites de ferme, des interventions dans les centres de formation agricole et depuis 2009 une foire au matériel agricole d'occasion.
Pour plus d'informations : www.adear13.com