L’ARDEAR Bourgogne a pour but de promouvoir et développer l’agriculture paysanne sur le territoire, favorisant ainsi l’emploi agricole et rural. Pour cela, elle met en œuvre plusieurs types d’actions :
Réalisation de diagnostics agriculture paysanne :
La principale mission de l’ARDEAR Bourgogne Franche Comté est d’accompagner chaque exploitant qui souhaite se lancer dans la démarche agriculture paysanne, en lui proposant dans un premier temps d’effectuer un diagnostic de l’exploitation, et dans un deuxième temps d’explorer, en collaboration avec des partenaires spécifiques, les pistes amenant a une optimisation de l’exploitation dans toutes ses fonctions.
Formation des paysans
A la demande des adhérents, des formations thématiques participatives peuvent être mises en place. Ces formations permettent des échanges riches et constructifs afin de faire évoluer les pratiques au sein des fermes.
Organisation de rencontres entre acteurs du monde rural
La réalisation des diagnostics agriculture paysanne permet de se munir d’un outils de communication auprès du grand public pour susciter des échanges lors de rencontres autour de thématiques liées à l’agriculture, l’alimentation et le développement territorial.