![[+]Cliquer pour agrandir](files/thumb_304_intro.jpg?1610787175)
L’ADDEAR de la Loire et l’ARDAB accompagnent un groupe d’éleveurs de la Loire et du Rhône dans la production et le toastage de protéagineux pour accroître l’autonomie alimentaire de leurs troupeaux. Un groupe dynamique, qui s’étoffe de jour en jour.
Origine et dynamique du groupe
En 2017, les adhérents de Biolait décident d’interdire les achats de matières premières importées destinées à l’alimentation animale. Suite à cette décision, un groupe d’éleveurs de ruminants et de monogastriques de la Loire et du Rhône se mobilise pour produire et valoriser les protéagineux sur les fermes. Leur intérêt se porte rapidement sur le toastage, un procédé de chauffe des graines qui permet d’améliorer leur valeur alimentaire (voir encadré).
Un programme d’actions - formations, échanges, essais - se met en place, porté par un noyau dur de dix éleveurs, l’ADDEAR de la Loire et l’ARDAB, avec l'appui technique de Loire Conseil Elevage et financier du SIMA Coise[1], ADMM[2], de la Région Auvergne-Rhône-Alpes & VIVEA. Une centaine d’éleveurs ont participé à au moins un temps collectif, portant sur :
- la culture de protéagineux : essais (associations surtout), suivis de parcelles, échanges de semences, promotion de pratiques culturales biologiques
- le tri : séparation des méteils, pour toaster les graines et pour faire sa semence ; le groupe a auto-construit un nettoyeur-séparateur (15-20 tonnes à l’heure), en partenariat avec l'Atelier Paysan
- le toastage : achat d'un toasteur électrique par un élevage du groupe (import des Etats-Unis), essais et analyses des graines toastées, puis suivi de la réponse des animaux.
[1] SIMA Coise : Syndicat mixte de la rivière Coise & affluents, dans les Monts du Lyonnais
[2] Agriculture Durable de Moyenne Montagne (http://agriculture-moyenne-montagne.org) : réseau de paysans du Massif Central et de structures qui les accompagnent (CIVAMs, GABs, ADDEARs) vers une agriculture durable, économe et autonome.
2 fiches pour résumer de 3 ans de recherche-action paysanne
Afin de partager son expérience avec d'autres éleveurs et d'autres collectifs, le groupe a choisi de synthétiser 3 ans de travaux dans deux fiches techniques, finalisées en 2020 :
1/ sur la culture de méteils grain
2/ sur le toastage des protéagineux & leur valorisation dans les élevages
Une vidéo relatant l'aventure humaine du groupe, et sa marche vers l'autonomie technique et décisionnelle, viendra compléter ces deux fiches, en 2021.
Nettoyeur - séparateur de méteils
Plans du nettoyeur / séparateur de méteil, conçu et auto-construit par le groupe d'éleveurs : en libre accès et à retrouver ICI sur le site web de l’Atelier Paysan, qui a contribué à la démarche d'autoconstruction.
Cliquer sur la photo pour visionnner la vidéo de mise en route du trieur.
Faut-il toaster les protéagineux ?
Le toastage, tel que vu par le groupe, s’inscrit dans une démarche globale de recherche d’autonomie alimentaire. Après avoir travaillé sur la voie des fourrages, il peut être pertinent de s’orienter vers ce procédé qui protège les protéagineux des dégradations dans le rumen et améliore leur assimilation dans l’intestin. Son coût se justifie dans des rations riches en azote soluble (ensilage d’herbe jeune). A l’inverse, avec des rations plus fibreuses (base foin), déficitaires en azote soluble, on utilisera plutôt des graines crues.
Deux fermes du groupe ouvrent leurs portes en mai et juin 2018
Deux portes ouvertes « Produire et valoriser ses protéagineux à la ferme » :
- jeudi 31 mai (9h30-16h) à St-Joseph, au GAEC du Mûrier (Vallée du Gier)
- mercredi 20 juin (9h30-16h) à Chazelles-sur-Lyon, au GAEC de la Brumagne (Monts du Lyonnais).
Au programme, visites de parcelles de culture de protéagineux associés à des céréales, présentation du toasteur électrique, présentation des prototypes de nettoyeurs-séparateurs auto-construits par le groupe, stands des partenaires du groupe protéines (FDCUMA, Atelier Paysan, le groupe Maïs pop’ de l’ADDEAR...)
Cliquez sur la photo pour télécharger l'invitation, et consultez ICI le dossier de presse des deux portes ouvertes.
Retrouvez dans le dossier technique ICI le détail des ateliers qui vous seront proposés.