Collectivités locales
Les associations membres de la Fadear engagent des partenariats divers avec des collectivités selon leurs objectifs.
- Développer de la vente directe groupée dans les quartiers : pour permettre aux habitants à faible revenu d'accéder à une alimentation de qualité, créer du lien social et soutenir une agriculture de proximité. Voir par exemple le projet De la ferme aux quartiers développé avec l'Addear de la Loire.
- Développer des partenariats avec des paysans pour l'approvisionnement des cantines scolaires, voire installer des paysans dans cet objectif.
- Créer de l'activité sur le territoire en installant de nouveaux paysans, en créant des magasins de producteurs, des marchés paysans, des abattoirs de proximité, etc.
Enseignants du cursus agricole
Les Adear peuvent intervenir dans votre classe pour présenter l’agriculture paysanne ou vous aider à trouver des stages pour vos élèves. Les paysans membres de nos associations sont aussi disponibles pour présenter leurs fermes et leur démarche aux étudiants.
Consommateurs citoyens
Parce qu'ils sont trop souvent tenus à l'écart des enjeux de l'agriculture les citoyens ne maitrisent plus les choix fait pour leur alimentation.
Pour lutter contre ce problème et vous permettre de choisir, les paysans de nos associations et de la Confédération paysanne travaillent en transparence. Ils ouvrent régulièrement leurs fermes et organisent des fêtes de l’agriculture paysanne pour vous rencontrer et vous permettre de mieux comprendre les enjeux de leur métier.
Si vous souhaitez créer un groupe de consommateurs en circuit court les associations de notre réseau peuvent aussi vous aider à entrer en contact avec des paysans.
Renseignez vous auprès de l'Adear la plus proche de chez vous.