Dans le contexte de mondialisation et de concentration de l'amont et de l'aval de la production entre les mains de quelques firmes, il est important pour les paysans d'être autonome afin de garantir son revenu dans la durée.
L’autonomie repose sur le partenariat, c’est-à-dire la complémentarité entre les acteurs locaux. Il s’agit de valoriser les ressources physiques, humaines et techniques sur une ferme ou au sein d'une région. Elle concerne aussi bien les investissements, les approvisionnements, les techniques de production, de transformation et les modes de commercialisation.
L’autonomie relève à la fois du cadre politique (par exemple la loi semence !) et de choix du paysan. Celui-ci peut développer son autonomie :
- économique en maîtrisant par exemple les charges d'exploitation
- technique en maîtrisant leur dépendance vis à vis de l'amont ou de l'aval de la production
- de décision en se donnant les moyens de maîtriser leurs choix de production et d'investissement
Retrouvez dans cette rubrique des pistes pour développer son autonomie :
Espèces rustiques et autonomie alimentaire de l'élevage : témoignage d'une ferme du Beaufortin
Loïc Perriaux et son associé Jeff Mann ont fait quelques investissements pour valoriser le foin de leur ferme, ce qui leur a fait gagner du temps dans leur travail. De plus, ils ont choisi d'élever des brebis Thônes et Marthod, espèce rustique qui valorise bien le foin et qui est adaptée au climat du Beaufortin. Les deux associés pensent désormais valoriser du foin de marais et se lancer dans la traction animale pour améliorer encore leur autonomie.
Favoriser son autonomie sur son élevage, un dispositif pour obtenir la réussite!
Un dispositif d'aide est mis en place par la région Rhône-Alpes, centré sur l'évaluation des ressources des exploitations et des territoires. Il doit permettre aux éleveurs de valoriser leurs conditions de travail en devant plus autonomes. Si la démarche vous intéresse, lisez les explications de ce programme.
Autonomie Alimentaire des élevages