L'ARDEAR Rhône-Alpes organise annuellement des fermes ouvertes. Elles ont souvent pour objectif de rencontrer les élus régionaux afin de leur présenter l'Agriculture Paysanne.
L'Agriculture Paysanne : espoir pour les paysans, défi pour les élus
Cette ferme ouverte, le 29 novembre 2010 à Besayes (Drôme) à la Ferme des Routes, avait pour objectif de présenter comment il est possible d'installer des agriculteurs sans agrandir une ferme de 50 ha en plaine et de dégager les revenus nécessaires aux nouveaux installés.
Lire la suite
Cela a été rendu possible :
- par la volonté d'Alain, installé depuis 1981, de permettre à des jeunes de s'installer avec lui et de développer leurs projets.
- Par des choix liés à la combinaison de productions (lait et fromages de brebis, céréales, maraîchage, petits fruits et plantes aromatiques) et à l'organisation du travail sur les différents ateliers.
- Par des choix d'élevage et de cultures de races et de variétés adaptées aux conditions pédo-climatiques locales afin de diminuer l'utilisation des intrants et mieux résister aux maladies (FCO) et d'être autonome dans l'alimentation des animaux tout en ayant un volume de production rémunérateur.
- Et par des choix de transformation et commercialisation des produits en circuits-courts locaux afin de garder le maximum de valeur ajoutée sur la ferme et de fournir des produits de qualité.
A l’éclairage de cette visite, Christian Dalmasso et Aloïs Klein, paysans en Isère et dans le Rhône, ont présenté les nouveaux chantiers que l’ARDEAR souhaite lancer dès 2011 : sur la relocalisation des échanges agricoles ; sur la biodiversité animale et sur l’approfondissement des actions sur les semences paysannes. Pour financer ces nouveaux chantiers, l’ARDEAR sollicite l’aide du Conseil Régional.
Des échanges riches se sont alors engagés entre les participants et les élus, régionaux, départementaux et locaux présents sur la question du revenu des agriculteurs, de la contractualisation entre paysans et industriels, du rôle ambigu de la grande distribution face aux produits locaux et sur la question de la biodiversité sur les fermes.
X Fermer
Rencontre autour de l'agriculture paysanne avec les élus régionaux à la ferme du Pic Bois
Le 14 octobre 2009, l'ARDEAR a reçu sur la ferme du Pic Bois à Torchefelon (Isère) des agriculteurs, des élus et des citoyens. Près de 80 de personnes ont visité, avec les quatre associés, ce GAEC qui malgré la crise a vu le revenu de ses associés augmenter.
Lire la suite
Les associés produisent des fromages de chèvre et du pain à partir des céréales cultivées sur la ferme. Trois quart des produits sont vendus en direct (point de vente à la ferme, voisins de paniers et marchés), les reste en coopérative (céréales) et en magasin (fromages).
Cette visite a permis de présenter la charte d'agriculture paysanne et de voir comment les associés du GAEC, en s'engageant dans une démarche d'agriculture paysanne, ont su développer les stratégies pour être autonomes (alimentation des animaux, choix techniques, choix financiers...), de favoriser la biodiversité cultivée sur la ferme (recherche participative sur les blés paysans adaptés au terroir et aux qualité boulangères recherchées) et de fournir des produits de qualité localement. Tout cela avec des répercussions positives sur l'organisation du travail et le revenu des paysans. Ils ont également présenté leur projet de valoriser les fumiers de l'exploitation pour produire du biogaz.
Après les échanges techniques, la présence d'élus régionaux et locaux a permis d'élargir la discussion et de voir le rôle des élus et des citoyens sur la politique politique agricole régionale.
X Fermer