GAGNER EN AUTONOMIE EN UTILISANT MIEUX LES PÂTURAGES NATURELS, avec la démarche Pâtur’Ajuste
Objectif: Savoir concevoir un système qui s’appuie sur différents milieux (humides, secs…) pour allonger la disponibilité au pâturage des différents lots au cours de l’année Comprendre le comportement animal pour valoriser les refus au pâturage et les ligneux et li
Pre-requis :
aucun pré-requis nécessaire
Déroulé :
Jour 1 : Principes pour valoriser les milieux naturels / retours d’expérience d’un éleveur du réseau Patur’ajuste
Matin en salle : apports théorique sur la valeur agricole des prairies et parcours (diversité, productivité, dynamique, motivation des animaux).
Après-midi sur le terrain : retour d’expérience et étude de 2 parcelles (cas d’une prairie fauchée et pâturée avec une baisse de productivité / Cas d’une pelouse avec forts risques d’embroussaillement (ronce en massif)
Jour 2 : concevoir des changements de pratiques sur sa ferme
Matin en salle : échanges autour de la cohérence des pratiques sur les fermes des stagiaires, pistes d’amélioration
Après-midi sur le terrain : Visite d’une ferme, propositions de modifications de conduite des lots et des parcelles.
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date limite d'inscription
2018-11-08
Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Plus de renseignements
Claudine Pitiot-Bêche (responsable de stage)
adear01@orange.fr
Addear de l'Ain
2 bd Irène Joliot Curie
01000 Bourg-en-Bresse
2018-11-22 09:30 - 17:00(7hrs) |
A définir 01 |
Philippe Mestelan de SCOPELA |
2018-12-04 09:30 - 17:00(7hrs) |
A définir 01 |
Philippe Mestelan de SCOPELA |
