La FADEAR et le réseau de l'Agriculture paysanne vous souhaite une excellente année 2021 !
Le Diagnostic Agriculture paysanne expliqué en trois minutes !
Envie de découvrir l'Agriculture paysanne ? L'ARDEAR de de la région Centre, en partenariat avec la FADEAR, a réalisé une vidéo expliquant en quelques minutes le projet d'Agriculture paysanne et son outil phare : le Diagnostic d'Agriculture paysanne.
Cet outil de réflexion, permet aux paysannes et paysans de situer leurs pratiques dans le cadre de l’Agriculture paysanne.
Plus d’information sur l’ARDEAR du Centre et ses missions ici et là.
Des ressources supplémentaires également ici sur les outils de l’Agriculture paysanne.
Faire ensemble - Se nourrir les uns les autres sur le chemin de l'Agriculture paysanne
Envie de connaître la plus-value d'un accompagnement par les ADEAR ?
Dans cette vidéo, des paysans et paysannes racontent comment ils et elles apprennent et pratiquent ensemble, au sein de groupes accompagnés par l'ADDEAR de la Loire. Nourris par ces collectifs conviviaux, ils et elles s’enrichissent et font évoluer leurs fermes, sur le chemin de l'Agriculture paysanne.
Se faire accompagner par les ADEAR, c'est bénéficier d'une expertise collective, pour avancer ensemble, sur le chemin de l'Agriculture paysanne.
Cette vidéo a été réalisée par l'ADDEAR de la Loire, en partenariat avec la FADEAR.
Plus d'information sur l'ADDEAR de la Loire ici
Développement territorial : Des blés anciens au pain une filière bio éthique et équitable dans les Hauts-de-France
Depuis 2017, l'ADEARN (maintenant Initiatives Paysannes) a établi un partenariat avec la coopérative Biocer autour d'une filière de blés anciens / blés paysans. Les adhérents de l'association (paysan.ne.s et boulanger.e.s) s'étaient lancé.e.s depuis 2012 dans la remise en culture des blés anciens. Après quelques années d’expérimentations, un premier contact avec la coopérative Biocer s'est fait fin 2016, qui souhaitait alors s’investir en 2017, ce partenariat évolue depuis. La vidéo retrace la mise en place de cette filière, du champ à la boulangerie, en interrogeant les différents acteurs.trices de cette dynamique de territoriale.
Une autre facette de l'accompagnement de notre réseau est présentée ici, au service du développement des territoires et du revenu des paysan.ne.s.
Plus d'infos sur Initiatives Paysannes en cliquant ici
Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs (Rapport de préconisations)
Ce rapport de préconisations d’InPACT est un des livrables issus de trois études réalisés dans le cadre national du programme d’Accompagnement à l’Installation-Transmission Agricole. A travers trois grands axes, il explore différentes pistes de travail pour améliorer les politiques publiques en soutien au renouvellement des actifs agricoles existantes mais également les pratiques de ceux et celles qui les mettent en œuvre (dans les DRAAF, les Conseils régionaux, les chambres d’agriculture, les Adear et autres réseaux…).
N’hésitez pas à demander un ou plusieurs exemplaires pour vous inspirer auprès de votre Adear.
Le rapport est téléchargeable sur ce lien.
Des idées pour transmettre : et si on restructurait des fermes ?
Demain je transmets, d’autres s’installent ! Notre intention, à InPACT, est de faciliter les transmissions/reprises sans agrandissement, mais aussi mieux répondre aux inadéquations entre les fermes à céder et les projets d’installation. Ce livret ouvre le champ des possibles sur la transmission et la reprise de fermes existantes. Par le partage de ces expériences, nous espérons contribuer à une meilleure prise en compte du changement de production dans l’accompagnement à la transmission/reprise et, inspirer les paysannes et paysannes d’aujourd’hui et de demain.
N’hésitez pas à demander un ou plusieurs exemplaires pour vous inspirer auprès de votre Adear.
Des idées pour transmettre: les dynamiques territoriales qui soutiennent les transmissions
A ce jour, la transmission fait l’objet d’un programme public n’associant pas tous les acteurs liés à la profession agricole. Ces acteurs – propriétaires fonciers, collectivités, agences de l’eau, cuma et coopératives – sont impactés par la diminution du nombre d’actifs agricoles. L’intégration de cette problématique à leurs enjeux les conduit à mener des actions pour favoriser la transmission auprès du public d’agriculteurs avec qui ils travaillent. Voici un recueil de leurs expériences tout au long du processus que représente les transmissions agricoles, avec un regard particulier sur l'étape de mise en relation entre agriculteur cédant et repreneur, pour inspirer de nouvelles dynamiques sur vos territoires.
N’hésitez pas à demander un ou plusieurs exemplaires pour vous inspirer auprès de votre Adear.
Redynamiser les territoires ruraux en favorisant les transmissions
Cette brochure de 10 pages balaye les enjeux du renouvellement des actifs agricoles dans les campagnes. Destinée aux collectivités territoriales, elle résume les liens entre les transmissions agricoles et les enjeux de développement territorial (préservation de l'emploi, des liens sociaux, de filières courtes, d'un patrimoine naturel), les moyens d'actions et les possibilités de partenariat avec les Adear pour relever ces défis !
Disponible en format papier dans votre Adear ou téléchargeable au lien suivant : Redynamiser les territoires
L'agriculture paysanne : un projet politique !
L’agriculture paysanne est un projet politique : l’organisation de la production agricole au service de la souveraineté alimentaire des territoires et la présence de paysannes et de paysans nombreux. Il est né de la réflexion des paysannes et des paysans réunis autour du refus de l’industrialisation de l’agriculture et désireux de construire un projet alternatif à ces dérives.
Découvrez l'ensemble de la plaquette qui présente les 10 principes de l'agriculture paysanne : Agriculture paysanne - un projet de société.
La version dessinée de l'Agriculture paysanne
Pour celles et ceux qui souhaitent mettre un premier pied dans l'agriculture paysanne sans entrer dans les détails techniques du diagnostic, nous avons illustré les 6 grands axes de l'AP en BD. Cela donne l'histoire d'une citadine sensible aux enjeux environnementaux qui rencontre un paysan, Michel (étrangement il n'a pas de moustache...). La BD retrace l’expérience des parents de Michel qui essaient de reprendre la main sur leur mode de production et sur le sens de leur métier. Un moyen ludique pour partir à la découverte de l'agriculture paysanne! Un pdf à diffuser largement : L'agriculture paysanne expliquée aux urbains.
Et pour réfléchir aux liens entre agriculture et alimentation, retrouvez notre nouvelle BD : Agriculture et Alimentation : même combat !