Dix ans après le congrès de Nîmes, l'Installation Progressive confirme sa pertinence pour le sud du Massif Central et le Midi. Cette forme d'installation qui permet d'acquérir progressivement les moyens de production et la maîtrise du métier est particulièrement adaptée aux petites fermes. Les ADEAR de la région (Aude, Gard, Lozère) ont développé un savoir-faire privilégié pour accompagner ces projets.
Des petites fermes pour le Languedoc
Dans les années qui viennent, il faudra assurer la transmission de très nombreuses petites fermes, sous peine de les voir disparaître ou partir à l'agrandissement. Nos associations se préparent à ces échéances.
Nous approfondissons également le travail sur la pluriactivité agricole avec l'INRA (projet Intersama). Exercer un autre métier peut en effet permettre des installations agricoles plus pérennes, si l'on arrive à concilier les besoins de plusieurs activités et à se sortir du casse-tête administratif.
Le test en agriculture avec les ADEAR
A l'initiative des ADEAR, 3 espaces test agricoles en activité dans la région.
Chaque année, nous recevons entre 200 et 300 porteurs de projet d'installation sur la Région. Nombreux sont ceux qui abandonnent en chemin, faute d'avoir trouvé le foncier, alors même que les marchés urbains accueillent à bras ouverts ces producteurs locaux.
les ADEAR ont impulsé entre 2010 et 2013 la mise en place des 3 espaces-test agricoles de Languedoc Roussillon, et engagé pour cela des moyens conséquents (études de faisabilité, mobilisation de partenaires, recherches de financements, plaidoyer et interpellations politiques…). Le réseau ADEAR reste à ce jour actif et impliqué auprès de chaque Espace-Test Agricole, tant dans l’accompagnement opérationnel des porteurs de projet que dans la gouvernance de ces outils.
Les 3 espaces test agricoles du Languedoc-Roussillon fonctionnent aujourd’hui sur différents modèles opérationnels et décisionnels, articulés de manière chaque fois spécifique aux acteurs des territoires sur lesquels ils se sont développés.
- Dans l'Aude : sur le plateau de Sault avec la ferme-école en biodynamie de Galinagues (Le Chant du Pissenlit) et en péri-urbain de Carcassonne ; les activités sont gérées par l'association Graines de Paysans.
- Dans l’Hérault, en zone péri-urbaine de Montpellier, le domaine de Viviers est exploité par la coopérative Terracoopa.
- Dans le Gard, l'association Coups d'Pousses développe ses activités sur l’ensemble du département, selon des modalités spécifiques sur chacun des 5 sites en activité. Un appel à candidature pour un nouveau lieu test en maraichage biologique est en ligne appel à candidature La Roustide Coups d'Pousses.
Des formations certifiées
Nos pratiques
Depuis janvier 2010, les ADEAR du Languedoc et Accueil Paysan mettent en place une série d'actions pour améliorer la qualité de l'accompagnement en le professionnalisant. Ce projet reçoit le soutien du Fonds Social Européen, de la Région Occitanie et des Conseils Généraux de l'Aude et du Gard. Nous espérons que vous en percevrez l'impact à travers la qualité de notre accompagnement à l'installation progressive !