![[+]Cliquer pour agrandir](files/thumb_290_intro.jpg?1611391317)
L'Espace-test Agricole du Buëch-Baronnies est un dispositif pour permettre aux porteurs de projet agricoles de tester, valider et créer dans un cadre sécurisé.
Plaquette Espace-test du Buëch-Baronnies |
Il s'agit d'un projet multi-partenarial dans l'objectif développer de façon durable le teritoire.
Vous avez dit « Espace-test Agricole »?...
"Le test d'activité consiste à développer une activité agricole de manière responsable et autonome en grandeur réelle, sur une durée limitée et dans un cadre qui limite la prise de risque, afin d’évaluer le projet et soi-même, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet.
Ce test est réalisé sur des lieux-test ou sur des fermes déjà en activité ; il est généralement hébergé par des couveuses d'entreprises ... en garantissant toujours la réversibilité du processus pour la personne en test" (RENETA).
L’espace test est un lieu de concertation multi acteurs (professionnels, institutions services publics, associations citoyennes…). Il s’appuie sur des outils professionnels :
Þ Une structure d’animation multi-partenariale (capitalisation des expériences, innovations administratives et juridiques…)
Þ Accompagnement métier d’agriculteur
Þ Réseau de tuteurs
Þ Structure d’hébergement juridique et d’accompagnement au métier de chef d’entreprise (couveuse ou coopérative).
Notre projet :
Innover collectivement dans le développement économique agricole.
Nous proposons d’animer et développer la mise en place d’Espaces-tests agricoles sur le territoire du Buëch-Baronnies et d’accompagner les porteurs de projet dans leur phase de test.
Nous prévoyons de constituer l’Espace-Test à partir de lieux tests composés de parcelles de productions, de matériel mis à disposition éventuellement, d'un réseau d'agriculteurs tuteurs et d'un accompagnement technique et "projet" pour permettre à des porteurs de projets de tester leur activité sur du foncier agricole apporté par eux-mêmes (terrains familiaux par exemple...) ou mis à disposition dans un cadre défini.
L'Espace-Test, est avant tout un cadre de test possible (structure juridique et accompagnement) qui se veut adaptable selon les projets et les lieux de test.
L’Espace-Test permet de tester sa motivation, ses compétences, la faisabilité économique de son projet et son adéquation par rapport au territoire.
Le Groupe Local d’Appui
Les porteurs de projet pourront également être suivis par un groupe local d’appui constitué de personnes ressources du territoire (agriculteurs, techniciens, élus…). Le groupe aura une fonction de soutien pour les entrepreneur-e-s, d’éclairage sur leurs questions par la connaissance du domaine d’activité, du territoire, des fonctionnements institutionnels et sociaux et d’aide à trouver des solutions opérationnelles à leurs problèmes techniques, sociaux, financiers….en fonction des demandes.
Nos objectifs
Créer son activité agricole en milieu rural, c’est construire son entreprise et c’est donc créer au moins un emploi direct. Il est nécessaire d’accompagner et développer l’agriculture sur ce territoire qui présente des terroirs riches et diversifiés permettant de développer un panel important de production agricole.
Objectifs qualitatifs directs :
Sécuriser le parcours de l’agriculteur à l’essai
Lui permettre d’accéder au foncier
Vérifier la viabilité de son projet économique, dans un cadre légal
Acquérir les compétences nécessaires en gestion d’entreprise, techniques de production, de commercialisation et de commercialisation
Crédibiliser son projet au regard des organismes agricoles, réseau de producteurs, collectivités
Favoriser la création d’emplois directs et indirects, pérenniser l’entreprise
Objectifs qualitatifs indirects :
Coordonner les acteurs de l’installation au sein d’un dispositif pluraliste
Répondre aux problématiques d’aménagement du territoire et de renouvellement des exploitants agricoles
Sensibiliser les élus locaux à la problématique du foncier agricole comme frein à l’installation
Un dispositif multi-partenarial
L’ADEAR 05 porte le projet mais s’associe avec le Point Accueil Installation 05 et AGRIBIO 05 pour mettre en commun leurs compétences et connaissances du secteur agricole. Ce partenariat permet une offre d’accompagnement riche, ainsi qu’une meilleure coordination des différents dispositifs pour l’installation que ces structures proposent (voir convention ci-jointe). Elle ouvre aussi la possibilité de formation pour les porteurs de projets
A ces trois structures s’ajoute un prestataire, la coopérative MOSAGRI (voir devis ci-joint), établissement secondaire de la Coopérative MOSAIQUE, qui permet l’hébergement juridique et comptable des salariés-entrepreneurs dans le cadre de l’action sur l’Espace-Test Agricole et leur accompagnement sur le métier de chef d’entreprise.
Ces 4 structures composent le comité de pilotage.
L’espace-Test Agricole est un espace de concertation multi-acteurs. Dans le cadre du dispositif d’accompagnement nous proposerons la mise en place de groupes locaux d’appui réunissant des acteurs du territoire : élus, agriculteurs, PNR, collectivités territoriales, associations de développement, OPA…autour des porteurs de projet.
L’Espace-Test permet de renouveler le travail collectif et coopératif en agriculture et propose de nouvelles formes de gouvernance territoriale autour de la création d’activité économique.
Le comité de pilotage souhaite travailler en partenariat avec plusieurs structures du monde agricole : SAFER, MSA, Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, la Confédération Paysanne, et des agriculteurs qui se proposent d’être tuteurs et de prêter des terres et du matériel. Ces partenaires seront invités au comité de pilotage et selon le besoin au comité d’admission de l’Espace-test et au groupe local d’appui.
Elle s’appuiera en outre sur les élus locaux et les associations citoyennes présentes.
L’ADEAR proposera une convention ou une charte d’objectifs à chacun des partenaires.
Montant européen accordé : 39 785,35 €
Avec le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER)