L’agriculture paysanne considère le paysan comme un maillon essentiel de la société et non comme faisant partie d’un groupe isolé.
Être ouvert, c'est à la fois aller voir ailleurs ce qui se passe : sortir de sa ferme, de sa corporation ou de sa région pour rencontrer et écouter les autres. Mais c'est aussi permettre aux autres de venir chez soi : pour mieux se comprendre, être transparent, ou simplement passer du temps ensemble.
Etre ouvert et ouvrir sa ferme est donc essentiel dans cette démarche :
- Ouvrir pour permettre aux consommateurs de comprendre comment se fabrique leur alimentation et quels en sont les enjeux.
- Ouvrir pour diversifier son activité en lien avec le public, par l’accueil à la ferme notamment. Ou accueillir aussi des étudiants en stage ou plus ponctuellement pour expliquer notre approche de la ferme.
- Ouvrir pour sortir ! S’impliquer dans la vie locale et contribuer au développement du territoire ou se réserver du temps de loisir pour ne pas s’user dans le métier et l’enrichir d’autres expériences.
- Ouvrir sur le monde : indiens, français ou maliens les paysans peuvent être confrontés aux mêmes problèmes et peuvent trouver des solutions communes : la souveraineté alimentaire et un commerce équitable sont notamment des préoccupation communes.
Ouverture et marché de producteurs : des outils de transparence
Dans ses pratiques comme dans ses engagements, Hervé défend la transparence. Sur sa ferme, il nourri ses moutons et volailles avec ses propres céréales ou des tourteaux de soja certifiés sans OGM. Président des Producteurs Fermiers du Rhône, il vérifie que les adhérents de sa charte ne fassent pas d'achat revente. Pour lui, la confiance des consommateurs est essentielle "si on pense à long terme, il faut être réglo avec les clients".
Hervé Joannon, un éleveur engagé pour les marchés de producteurs