Le réseau de l'agriculture paysanne
Crée en 1984, la Fédération des Adear a réuni les paysans de la Confédération paysanne pour proposer un modèle agricole permettant à des paysans nombreux de vivre décemment de leur travail.
Ces groupes de travail, s'appuyant sur l'expérience et les savoirs des paysans et en partenariat avec des chercheurs, ont abouti en 1998 lors du colloque de Rambouillet à la création d'une Charte de l'Agriculture Paysanne.
Une marque non commerciale
L'agriculture paysanne a été déposée comme marque par la Fadear, non pour être utilisée comme argument commercial mais au contraire pour être protégée de détournements à intention lucrative.
En effet, les paysans qui ont conçu l'agriculture paysanne sont attachés à ce qu'elle reste une démarche de progrès, un guide pour s'améliorer et orienter les politiques agricoles et non un cahier des charges excluant.
Les paysans qui entrent dans cette démarche cherchent ce qui est le plus adapté à leur situation, au contexte agronomique et social local tout en tendant vers des objectifs communs.
Une agriculture pour tous
L'agriculture paysanne a aussi été conçue pour créer des liens avec les autres citoyens non paysans car l'agriculture est la responsabilité de tous.
L'implication des citoyens dans la façon dont est produit leur alimentation est la meilleure garantie de la qualité et de la pérennité de celle-ci.
C'est dans cet esprit qu'à été développé le réseau des Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP), complètement indépendant de la Fadear mais avec qui nous avons signé une convention pour l'utilisation de la charte de l'agriculture paysanne.
Dans la même démarche le réseau Accueil Paysan utilise aussi la charte.