![[+]Cliquer pour agrandir](files/thumb_91_intro.jpg?1611389410)
L'alimentation est un facteur de lien social et culturel.
La fonction première de l’agriculture est la production de denrées alimentaires en quantité et qualité suffisantes. Cette qualité est à la fois gustative, sanitaire et bactériologique.
La qualité des produits dépend avant tout des méthodes de production et des moyens de production mis en œuvre sur l’exploitation et sur l’ensemble de la filière de transformation. Le respect de la nature, mais aussi des cycles naturels des plantes et des animaux y contribue. L'absence d'OGM également.
La qualité des produits doit aussi être identifiable et reconnue. Tant sur le plan gustatif que sur celui des modes de production. La reconnaissance officielle par un label ou un certificat de conformité, ainsi que la possibilité offerte aux consommateurs d'accéder à la ferme assurent le respect du consommateur et la reconnaissance du producteur.
Portrait de ferme : variété et qualité comme priorité
"Passer en certification bio n'a pas changé notre manière de produire"
Valérie Vicat et Vincent Dumas ont choisi de faire des productions variées et de qualité. Ils produisent des laitages, des œufs et des noix qu'ils vendent en circuits courts ou en direct pour être en contact avec les consommateurs, très satisfaits de la qualité de ces produits.
Portrait issu de "La Lettre du Paysan de l'Isère n°5, 15 Aout 2011"
La qualité créé la demande : Témoignage de Gaby Marin-Lamellet, producteur laitier
"Elle m'a dit : ce sont vos yaourts que je veux!"
Gaby Marin-Lamellet a réussi son installation en adoptant l'agriculture paysanne, ses valeurs et ses pratiques. Il soigne désormais ses chèvres à l'homéopathie. Quant à la qualité de ses produits, elle est si reconnue par les consommateurs locaux que la demande ne cesse d'augmenter, surtout pour ses yaourts vendus à la cantine d'un collège. Gaby pourrait même améliorer son revenu en recentrant sa production selon les demandes de ses clients avec qui il aime créer des liens.
Portrait issu de "Paysans des Savoie n°14, Octobre 2011"
Gaby Marin-Lamellet, producteur de produits laitiers de qualité
A plusieurs pour transformer et vendre des produits de qualité
L'acidification lente, procédé de fabrication traditionnelle qui est aussi appelé "fraiche coulée" permet d'obtenir des fromages aux excellentes qualités gustatives. C'est le choix de cette technique qui a été retenu aux coopératives des Bornes pour fabriquer une gamme de fromages diversifiée depuis 2002. Grâce à la qualité des laits récoltés, la coopérative peut vendre des produits en AOC Beaufort, en IGP tomette de Savoie et d'autres en bio. Ses fromages trouvent des débouchés auprès des populations locales.
Article issu du Bulletin "Produire et Vendre Localement"