Créée en 1985, l'ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes (Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) rassemble les associations départementales (ADDEAR) de la région.
Ensemble, ils forment un réseau de paysan.nes qui participe, aux côtés de la Confédération Paysanne, à la mise en place d'alternatives concrètes pour une Agriculture Paysanne respectueuse de l'environnement, ouverte sur la société et créatrice d'emplois. Elle se donne pour objectif de maintenir des campagnes vivantes et d'assurer aux paysan·nes des conditions de vie décentes.
Nos valeurs
La société est en constante évolution. L'Agriculture Paysanne est une démarche de progrès dans laquelle chaque paysan peut réfléchir pour se retrouver. Sans renier ses fondamentaux, l'ARDEAR Rhône-Alpes anime des groupes de paysans pour :
- réfléchir à ses valeurs et à la manière que leurs voisins paysans ont de la percevoir.
- sans cesse améliorer la Charte Agriculture Paysanne et son outil de Diagnostic.
Notre équipe
Notre équipe est composée de quatre salariées.
Notre réseau départemental
Le réseau de l'ARDEAR AURA se décline pour le moment sur 9 départements: tous les départements de Rhône-Alpes et un département d'Auvergne.
Notre gouvernance et nos administrateurs
Notre réseau a effectué un travail de restructuration de sa gouvernance en 2018-2019 pour remettre les ADDEAR au cœur de la gouvernance de l'association.