L'Addear du Rhône a été créée en 1991 par un groupe d'agriculteurs afin de réagir à la dimunition du nombre d'exploitations et à l'augmentation de la précarisation des paysans.
Pour cela, elle défend une Agriculture Paysanne, plus économe, plus autonome, proche des consommateurs et respectueuse de l'environnement.
Elle construit aujourd'hui son projet associatif autour de différentes actions :
Promouvoir l'Agriculture Paysanne
L'ADDEAR du Rhône :
- Réalise des diagnostics Agriculture Paysanne à la demande des paysan
- Organise l'évènement « De Ferme en Ferme » le dernier weekend d'avril, qui permet de créer des liens entre paysans et consommateurs
- Organise des formations en lien avec l'Agriculture Paysanne auprès des agriculteurs en fonction de leurs demande
Accompagner l'émergence des circuits courts de commercialisation
L'ADDEAR du Rhône :
- Accompagne les paysans dans leurs projets de vente en circuits courts (La Super Halle d'Oullins)
- Participe à l'animation du collectif LE BOL (Pôle de coopération sur l'alimentation)
Accompagner l'installation et la création d'activité
L’ADDEAR du Rhône organise son accompagnement des porteurs de projets autour :
- des réunions mensuelles d’accueil des porteurs de projet, pour présenter nos actions et échanger sur les projets des personnes qui souhaitent s’installer
- des formations collectives, dont vous retrouverez le programme dans le catalogue de formations ADDEAR 69
- une formation « phare » pour commencer à approfondir les différents aspects de son projet : la formation « Mûrir ses idées pour en faire un projet » qui a lieu 2 fois par/an et s’étale sur 8 à 10 semaines.
- des cafés installation et cafés rencontre, afin d’échanger dans une ambiance conviviale sur vos projets agricoles et/ou vos expériences de l’installation agricole
- un accompagnement personnalisé des projets individuels et collectifs avec possibilité de faire des diagnostiques et études de faisablité (agrément par la région).
- du développement d’espace test agricole en archipel
- l’envoi d’informations diverses telles que pistes foncières, offres d’emploi ou invitation à des évènements ou formations, pour les porteurs de projet inscrits dans sa base de données.
- Nouvel outil : La carte des annonces foncières (reprise, association, foncier...) n'hésitez pas à aller la consulter !
Accompagnement la transmission
Témoignages : des femmes, des hommes, des fermes...
L'ADDEAR et la Confédération Paysanne publient régulièrement dans le journal agricole du Rhône "Le Réveil Paysan" des témoignages de paysans
- GAEC du Pis Vert, à Pomey : autonomie et agronomie avant tout
Réveil Paysan n°88 - Automne 2012
Ce GAEC de 2 associés est typique des Monts du Lyonnais, en production de lait de vache en coopérative. La production importante (450 000 litres de quotas) n'empêche pas les associés de faire attention à leurs pratiques : achat de tourteaux sans OGM, diminution importante des produits phytosanitaires et engrais chimiques, et surtout techniques agronomiques pointues : désherbage mécanique des maïs (binage), couverts végétaux en précédant des maïs... La mise en place d'un atelier « viande » en vente directe témoigne de leur volonté de garder la maîtrise de leur commercialisation en fixant eux-même leur prix de vente. Très attachés à leur autonomie décisionnelle, les deux agriculteurs participent activement au développement local, avec une forte part de leur matériel en CUMA, et une entraide locale développée (chantiers d'ensilage...).
- Ghislaine et Jean-Luc Morel : maraîchers menacés à Chassieu
Réveil Paysan n°87 - Eté 2012
Ce couple d'agriculteur s'est installé sans les aides par choix, car ils n'avaient pas de gros besoins en investissement et voulaient être libres de tout engagement. Ils ont fait le choix de changer de pratiques agronomiques après avoir été sollicités par un groupe de consommateurs pour constituer une AMAP : ils ont décidé de produire moins « beau » et plus « sain ». Les auxiliaires de cultures et la végétation entre les serres est aujourd'hui favorisée. En céréales, ils sont très attachés aux semences de fermes pour être le moins dépendant possible de l'extérieur, et envisagent de tester la culture de maïs population.
- Jacques Genetier, Saint Etienne des Ollières : Viticulteur BeaujolaiS
Réveil Paysan n°86 - Printemps 2012
Ce viticulteur en agriculture conventionnelle a fait des choix qui vont dans le sens d'une agriculture paysanne : il a fortement diminué les traitements phyto-sanitaires. Il a embauché un salarié agricole en CDI pour se libérer du temps pour développer la vente en bouteille. il est très impliqué dans des instances professionnelles (administrateur de l'organisme de gestion des beaujolais) pour inciter à aller vers une meilleure valorisation des Beaujolais (et non de tirer les coûts de production et de vente vers le bas) et promouvoir la diversité des vins (à contre-courant d'une tendance qui pousse à l'uniformisation).