ADDEAR de l’Ain

Accompagner les pratiques agricoles

L’ADDEAR 01 accompagne les paysan·ne·s qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité.

Pour cela, l’ADDEAR 01 propose des formations :

- Adaptées aux besoins et aux demandes des adhérent·e·s : de format court, elles sont adaptées au rythme de travail des agriculteurs·rices.
- Dont les frais de formation peuvent être pris en charge par Pôle Emploi, Vivea etc. L’ADDEAR est agrée organisme de formation !
- Ouvertes à toutes et tous !

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne pour les formations à venir sur la page "Formations" de l’ADDEAR 01.

En parallèle, l’ADDEAR 01 propose aussi :

- Des animations de groupes techniques thématiques :
Accompagnement des groupes : GIEE Graines de l’Ain (élevage et céréales), Groupement des Maraîcher·es de l’Ain ; Santé Alternatives des ruminants ; Paturage des milieux naturels.

Concernant le Groupement des Maraîcher·es : constitution d’une banque de semences de variétés potagères « Bressanes » ; travaux sur la production de plants locaux et de variétés anciennes ; évaluation de la valeur agronomique des variétés locales et de leur adaptations ; formation à la collecte de semences ; recueil d’informations sous forme de fiches techniques ...

- Un suivi post-installation : pour faire le point après l’installation.

- Un accompagnement des collectifs dans leurs projets agricoles (GIEE Graines de l’Ain et GAEC) :

L’accompagnement consiste à définir les enjeux, objectifs, moyens et plan d’action ; mais aussi à animer les échanges, préparer l’organisation et accompagner à la structuration de la filière de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus !

Contact

MCC Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux - Bureau B4
01000 BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 04 74 45 25 59