Agriculture paysanne 22

Démarche d’Agriculture Paysanne

Nous organisons des formations répondant au besoin des paysans comme : l’utilisation des chiens de troupeau, la biosécurité en élevage porcin, l’ergonomie sur une ferme, la charte et le diagnostic agriculture paysanne, etc....

Nous organisons également des voyage d’études pour que les paysans bretons puissent se former sur certaines thématiques moins présentes sur le territoire et revenir avec pleins de nouvelles idées !

Depuis 2020, des formations d’initiation sur les pratiques paysannes donnent l’occasion à des paysan.ne.s de former d’autres paysan.ne.s. Les thématiques abordées : utilisation de la tronçonneuse, la conduite du tracteur ...

Nos formations recueillent un taux de satisfaction de 88% et nous souhaitons continuer à répondre efficacement aux besoins exprimés par les paysans et les porteurs de projet. N’hésitez pas à nous faie remonter vos besoins !

L’association accompagne aussi deux groupes de travail, lancés à l’initiative de paysan.ne.s dans l’Ouest du département :

  • Une dizaine de fermes d’élevage porte un projet d’atelier de découpe collectif : ce nouvel outil serait situé dans le Trégor et permettra aux éleveurs de s’impliquer, d’être plus autonomes dans la découpe et de diversifier leur gamme.
  • Un groupe de travail sur l’abattage à la ferme s’active pour l’émergence de cette possibilité avec le nouvel abattoir intercommunal de Lannion-Trégor. Une dynamique régionale existe autour de cette thématique et plusieurs groupes se penchent tout comme nous sur la solution des caissons d’abattage.
Documents en ligne
Contact

Agriculture paysanne 22
93 boulevard Edouard Prigent
22000 Saint-Brieuc

Téléphone : 02 96 78 95 41
Formations