ADEAR DU TARN

En raison du départ en retraite des exploitants actuels, une exploitation de 26 ha sur le village de Castelnau-de-Brassac est à reprendre en fermage dès à présent.

Annonce de transmission ADEART - Place du 1er mai - 81100 CASTRES Tél : 05.63.51.03.70 - adear.tarn@free.fr - https://www.agriculturepaysanne.org/annonces-foncieres-les-fermes-a-reprendre.org

Le couple d’agriculteurs est ouvert à toutes propositions d’activités agricoles, bien que les surfaces du lieu se prêtent plutôt à une activité céréalière avec valorisation (paysan boulanger…), voire du petit élevage et/ou maraichage d’altitude en complément d’autre(s) atelier(s). Le fermage est privilégié pour la transmission, le montant sera discuté avec les porteurs de projets. Côté aides, les DPB sont toutes disponibles et les terres peuvent être passées en BIO.

Les terres se résument par 26 ha légèrement morcelées (toutes les terres sont à moins de 3km des bâtiments sauf un terrain de qualité situé à 6km) exploitées en agriculture paysanne. La majeure partie étant cultivables (environ 24 ha), et les deux hectares restant étant en prairies naturelles non labourables. Une parcelle dispose d’un point d’eau. La ferme n’est pas labellisée BIO mais il est tout à fait possible de la convertir. Enfin, il est à noter que plusieurs hectares devraient se libérer dans le secteur dans les années à venir, la majeure partie des exploitants du secteur étant proche de la retraite.

Concernant les bâtiments, ils sont tous également à la location, comprenant ainsi :
- Deux bâtiments de stockage de matériel/production de 500 m2 de 30 ans,
- d’anciennes dépendances en pierre sur étage, avec 100m2 chaque étage (vieille étable au rez-de-chaussée et possibilités de stockages sur le premier étage).
Enfin au sujet de l’habitation, le couple d’agriculteurs reste habiter sur place, mais plusieurs locations ou ventes sont disponibles sur le secteur, à proximité de la ferme.

Le matériel disponible à l’achat se résume principalement à deux tracteurs en bon état ayant peu roulé, tout le matériel de fenaison et de culture. A noter aussi que plusieurs CUMA sont présentes localement et proposent une large gamme de matériels. Plusieurs agriculteurs locaux offrent la possibilité d’un réseau d’entraide, et un éleveur bovin et ovin est installé en BIO à proximité.

Côté commercial, l’inconvénient est que tout reste à créer en circuit-court et l’exploitation est assez isolée des grands centres urbains, néanmoins peu de fermes proposent localement en direct les productions citées plus haut, ce qui est un atout.

Enfin au niveau de la localisation de la ferme (située à 550 m d’altitude), plusieurs villages du secteur à moins de 4 kilomètres dont Brassac, offrent toutes les commodités nécessaires (écoles primaires dont une à moins d’un km), collège, épiceries, ramassage scolaire devant la maison…). Le hameau de Castelnau-de-Brassac se situe à moins de 25 km de Castres et de Lacaune.
Si cette annonce vous intéresse, merci dans un premier temps de contacter l’ADEART (contact en tête de l’annonce).