ADDEAR 12 Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !

L’ADDEAR 12 recrute ! - Chargé-e de mission coordination et coopération de la structure - CDI 35h

Présentation de l’ADDEAR 12 et du contexte
« Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes »
Les ADEAR sont les Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural, membres du réseau FADEAR. Une ADEAR est une association qui regroupe des paysannes et des paysans, pour partie membres de la Confédération Paysanne, et d’autres acteurs du monde rural sensibles au renouvellement des générations agricoles. L’ADDEAR 12 a été créée en 1992 pour mettre en pratique le modèle d’Agriculture Paysanne en favorisant les installations nombreuses de paysans.
Pour ce faire nous travaillons sur 3 axes :
  L’accompagnement des personnes ayant des projets d’installation ;
  L’accompagnement des agriculteurs souhaitant transmettre leur ferme ou cherchant des associés ;
  L’animation et la sensibilisation sur les territoires auprès d’élus, d’agriculteurs, de centres de formations agricoles, d’acteurs économiques ou de citoyens autour des enjeux liés au renouvellement des générations agricoles.

Notre philosophie d’accompagnement est basée sur l’autonomie de la personne et l’importance de l’aspect humain. Nous donnons une forte place au collectif qui permet les échanges et l’interconnaissance.

L’ADDEAR 12 est aussi un organisme de formation agricole dynamique, proposant des formations courtes aux porteurs de projets et aux agriculteurs sur des thématiques variées, répondant à des besoins exprimés dans le réseau.

L’ADDEAR 12 est constituée d’un Conseil d’Administration présent et dynamique regroupant 9 paysan-ne-s et citoyen-ne-s et d’une équipe de 7 salariés représentant 5,3 ETP. Nous bénéficions d’un environnement de travail privilégié au sein des locaux de la Maison des Paysans que nous partageons avec l’AFOCG 12 et la Confédération paysanne 12. La qualité des relations humaines entre les salariés et employeurs participe au dynamisme de notre structure.

Face au départ d’une de nos animatrices, nous cherchons une personne pour prendre en charge la coordination et la coopération de la structure ainsi que l’organisation des formations, des projets de territoires et de développement rural et local.

Les Missions

1/ Coordination et coopération et participation à la vie associative (45%)
  Coordination et coopération administrative et financière : prévisionnel de la structure, suivi du plan de trésorerie, coordination de l’organisation de l’AG, veille réglementaire, vision globale de la structure ;
  Coordination et coopération des dossiers de financement : de la recherche jusqu’au bilan ;
  Gestion des relations extérieures et partenariales ;
  Création et pérennisation des partenariats avec des acteurs agricoles et non-agricoles sur les territoires (réseau InPACT, OPA, autres acteurs économiques...) via la participation à des séminaires, des réunions de partenariats, la mutualisation…
  Participation à la vie associative (Conseils d’Administration, Assemblée Générale…)

2/ Pôle formation (45%)
  Gestion technique des formations : recueil et analyse des besoins en formation, veille, élaboration des contenus pédagogiques adaptés au besoin en formation en lien avec le formateur ou l’intervenant, gérer les relations contractuelles avec les intervenants, organiser l’aspect logistique des formations, communication sur l’offre de formation, organisation de réunions régulière avec la commission formation et l’équipe ;
  Animation des actions de formation : être garant du bon déroulement des formations ;
  Gestion administrative des formations : assurer le financement de l’action de formation (en lien avec la chargée de mission), répondre aux obligations administratives en tant qu’Organisme de Formation (OF) ;
  Gestion de la certification Qualicert pour le centre de formation : assurer le respect et la mise en œuvre des procédures définies dans le cadre de la certification Qualicert.

3/ Coordination, animation et suivi de projets de territoire, projets de développement local et rural (10%)
  Animation et coordination des projets de territoire
  Suivre les partenariats existants avec les élus locaux et les administrateurs référents (organisation et animation de réunions de travail et de suivi) et répondre aux sollicitations de nouvelles collectivités (rencontres avec des élus, co-construction de plan d’actions) sous réserve de validation par le Conseil d’Administration ;
  Assurer l’ingénierie territoriale des projets (recherche de financements et plaidoyer, montage et suivi des dossiers de financements, rédaction de bilans qualitatifs et quantitatifs...) ;
  Organiser et animer des actions sur les territoires (cafés-débat, visites de fermes, formations à destination des élus ou d’autres acteurs territoriaux, encadrement de projets tuteurés…) ;
  Animation et coordination des projets de développement local et rural.

Les missions du poste peuvent évoluer en fonction du développement
et des activités de l’association.

Profil et compétences

Formation en management de projet ou en développement agricole, territorial ou social, (Bac + 3 minimum), la connaissance du milieu agricole sera un plus.
Savoir-faire

  • Compétences en coordination gestion administrative et financière, gestion de dossiers de financements
  • Compétences en conduite et gestions de projets
  • Compétence dans l’organisation et la gestion de formations
  • Capacité d’analyse et de rédaction
  • Techniques de conduite de réunion
  • Compétences en communication
  • Éléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel…)
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire dans le milieu associatif
  • La connaissance du milieu agricole et/ou de l’agriculture, des expériences en accompagnement de futurs cédants ou de porteurs de projets agricoles, des compétences en médiation, animation d’équipe, prévention et gestion de conflit seront un plus

Savoir-être

  • Bonne capacité à travailler en équipe et à fédérer
  • Qualité d’organisation et de rigueur dans le suivi des dossiers
  • Autonomie, dynamisme
  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Motivé(e) par l’agriculture paysanne

Conditions d’embauche :

  • CDI à temps complet.
  • Poste basé à la Maison des Paysans à Olemps (12510). Déplacements à prévoir en Aveyron principalement mais aussi en région Occitanie et national ponctuellement. Permis B exigé et véhicule personnel.
  • Une période de formation à la prise en main du poste avec les salariés sera réalisée.
  • Rémunération selon expérience et suivant la grille de la convention collective catégorie 3, du réseau Confédération Paysanne et organismes affiliés (à titre indicatif, pour 1 ETP, échelon 1 : 2 173.77 € bruts).
  • L’éligibilité aux contrats CUI-CAE-PEC serait un plus : nous informer si c’est votre cas.

Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature le 23 juillet 2023
Entretien prévu 27 juillet (merci de bloquer la date)
Embauche dès que possible

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter au 05 65 67 44 98.

Pour candidater, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention du Conseil d’Administration de l’ADDEAR 12 : addear12@orange.fr avec comme objet « Candidature + votre prénom – nom »