ARDEAR Occitanie

Offre de stage 6 mois - TerriaOcc

Dans le cadre du projet TerriaOcc, nous sommes à la recherche d’un stagiaire de M1/M2 pour une durée de 6 mois à partir de février 2021.

ÉTUDE DES TRANSITIONS AGROÉCOLOGIQUES ET ALIMENTAIRES LORS DES INSTALLATIONS REPRISES EN OCCITANIE

Contexte de stage :
Le stage s’inscrit dans le projet de recherche-action TerriaOcc et est porté par un des partenaires-action du projet, l’ARDEAR Occitanie (Association régionale de développement de l’emploi agricole et rural). Le projet TerriaOcc porte sur l’analyse des dynamiques de transitions agroécologiques et alimentaires des installations-reprises accompagnées par les associations départementales de développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR). Elles contribuent à l’installation de porteurs de projets qui s’installent sur des fermes déjà existantes et prennent de nouvelles orientations (productives ou commerciales) plus vertueuses écologiquement et socialement.

Nous étudierons certaines de ces installations accompagnées par les ADEAR afin d’analyser les réseaux d’acteurs du territoire, la spécificité de chaque transmission et l’effet, positifs ou non, qu’ont eu ces réseaux sur la démarche d’installation. L’étude porte sur l’analyse de trois territoires de la région Occitanie, identifiés par les acteurs de terrain pour leur pertinence au regard des relations alimentation-agriculture : la périphérie toulousaine, la Montagne Noire dans l’Aude, le PNR des grands Causses dans l’Aveyron.

Le projet de recherche action qui nous rassemble poursuit un objectif opérationnel : la réalisation d’un livret de portrait de transmission/transitions.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité d’un premier stage mené d’avril à septembre 2021. Ce stage devra s’appuyer sur ces données afin de les approfondir et analyser finement les liens entre transmission agricole et transitions agroécologiques et alimentaires.
L’objectif principal du stage est d’analyser sur les fermes enquêtées les réseaux d’acteurs des fermes et leur importance lors de la transmission et des transitions agroécologique et alimentaires.

Profil attendu :

Nous recherchons un-e étudiant-e niveau Bac +4 ou Bac +5 dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales ou de l’agriculture/agronomie.
Nous recherchons une personne ayant des connaissances et compétences :

  • Analyse qualitative de données (sociologie, géographie) et méthodologie d’enquête
  • Excellente maîtrise des logiciels de traitement de texte, excellente grammaire et orthographe, qualités rédactionnelles
  • Connaissance de l’organisation territoriale et des enjeux de développement rural
  • Qualité relationnelle
  • Curiosité, adaptation et rigueur dans le recueil et l’exploitation des données
  • Autonomie

Et un intérêt marqué pour :

  • L’agriculture durable et l’approche sociologique et géographique des questions agricoles ou rurales ;
  • Le travail en milieu associatif et en équipe.

    Nous recherchons une personne ayant le permis B et disposant d’un véhicule personnel.

Plus d’informations sur les missions et les modalités de candidature dans l’offre de stage à télécharger.

Documents en ligne
terriaocc_offrestage_vf-2.pdf (PDF - 105.5 ko)