ADEAR DU TARN

REALMONT —> Céréalier BIO cherche associé en élevage ou culture

Editée le 09.11.2022

Agriculteur bio sur 32ha dans le Tarn près de Réalmont, je produis des céréales, du tournesol, de l’ail rose, du fourrage. Dans mes rotations j’utilise beaucoup la luzerne et le trèfle, et j’ai aussi 6ha de prairies naturelles. Je souhaiterais m’associer avec un(e) éleveur(se) ovin ou caprin. La ferme pourrait accueillir environ 60 chèvres ou brebis en autonomie fourragère totale. Une activité de paysan boulanger est aussi possible, ainsi que du maraichage (après confirmation de la ressource en eau), ou autres (petit élevage, miel, etc).
Une période de test jusqu’à trois ans est envisagée avec le soutient de l’espace test agricole de Gaillac (Essor maraicher) qui permettrait une installation progressive avec une évaluation du projet et de soi-même, et permettrait la poursuite, l’ajustement ou l’abandon du projet le cas échéant.
L’objectif à long terme est de transmettre la ferme à un paysan ou de préférence à un collectif de paysans, et de transmettre le foncier à Terre de Liens.
La ferme est équipée de deux bâtiments professionnels neufs (actuellement en fin de construction : un hangar de 300m² pour du matériel, et un labo/siège d’exploitation de 140m²) et il est possible d’y adjoindre un ou des bâtiments spécialisés, en dur ou démontable. Il est aussi possible d’installer un logement sur place en habitat léger pendant la période de test. Le logement à long terme peut être envisagé de plusieurs façons, construction sur place, ou autre.
Si vous êtes intéressés, merci de me contacter au 06 38 37 47 64
Patrick Oger