ADEAR Tarn et Garonne

TRANSMISSION | Ferme de 53 ha, avec bâti agricole, logements, pépinières, serres - projet collectif

SAINT ANTONIN NOBLE VAL | T.2023.6 | Mai 2023

DESCRIPTIF GÉNÉRAL DE LA FERME ET DE L’ENVIRONNEMENT LOCAL

L’exploitation se situe au Nord-Est du Tarn-et-Garonne, au cœur des Gorges de l’Aveyron, sur la commune de Saint-Antonin-Noble-Val. Cette cité médiévale est un pôle régional reconnu pour la pratique des activités de pleine nature, ses artisans et son célèbre marché dominical.
Il s’agit d’une ferme familiale depuis 4 générations, qui a démarrée en 1895. Historiquement, il s’agissait d’une pépinière de plants de vigne, d’arbres fruitiers et de peuplier, qui s’est par la suite spécialisée dans la production de plants de vigne. L’arrêt de l’activité est prévu pour la fin de l’année.

Le foncier compte environ 53 hectares de SAU dont 40 hectares de terres irrigables (10 ha supplémentaire peuvent éventuellement faire partie du lot en CMD Safer). Plusieurs îlots de parcelles, dont 3 hectares longent la rivière de l’Aveyron. Les cultures actuellement en place sont les suivantes : vignes mères (10 ha qui vont être arrachés), et la culture de céréales et de légumineuses (30 ha). Plusieurs parcelles avec des terres limoneuses, notamment en bordure d’Aveyron se prêtent particulièrement à des cultures maraîchères, d’autres sont plutôt de nature sableuse, ou de boulbène.

La majorité des parcelles bénéficient d’un accès à l’eau du fait de leur proximité avec la rivière :
o 2 autorisations de pompage dans l’Aveyron de part et d’autre de la rivière,
o Pompage thermique et existence d’un réseau enterré permettant d’acheminer l’eau jusqu’aux parcelles,
o Forage à 50 mètres (15m3/h), situé proximité des bâti agricoles et des serres. Stockage de l’eau dans une cuve du local technique d’irrigation et dispositif de fertirrigation.
Plusieurs bâtis agricoles et des serres sont présents sur le terrain (plus de 3000 m2), de nombreuses serres (3 serres, surface totale 11 260 m2, et du matériel.

Il est possible de se loger sur la ferme puisque trois maisons d’habitations indépendantes sont habitables et à reprendre.

SCENARIOS DE REPRISE ENVISAGES

La reprise du bien peut s’effectuer selon différentes modalités :
- Un collectif déjà constitué en recherche de foncier peut reprendre l’ensemble de l’exploitation ;
- Plusieurs porteur.euse.s de projet peuvent venir s’installer en tant qu’ exploitant.e à titre individuel, tout en sachant qu’il peut exister des espaces mutualisés à étudier (stockage, bureaux, serres, logement, parties communes de l’exploitation …). Ceci devra être définit lorsque l’ensemble des repreneur.euse.s sera identifié. Dans ce cas spécifique, des rencontres seront organisés entre les différents porteur.euse.s de projet ;
- La reprise peut s’effectuer en achat, le portage foncier est aussi possible (foncière Terre de Liens, Région Occitanie, …).
La cédante souhaite transmettre l’ensemble de son exploitation en une seule fois. Les candidatures pourront être reçues jusqu’en Avril 2024. Les modalités administratives, juridiques et économiques pourront courir jusqu’en 2025-2026.

Prix de vente de l’ensemble : 735 000€. Retrouvez plus de détails sur la fiche téléchargeable. Dossier complet avec photos et plans disponible sur demande.

Documents en ligne
Annonces Paysannes en Tarn-et-Garonne
Formations