ADDEAR 12 Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !

TRANSMISSION | Ferme en bio à vendre, nombreux projets possibles

MELJAC | A062 | Septembre 2022

Partant à la retraite en février 2024, Jean-Michel et Lucette souhaitent vendre leur ferme bio à un repreneur qui s’inscrive dans les valeurs de l’agriculture paysanne et de l’agriculture biologique.

La ferme s’étend sur 35ha dont 27ha de SAU (terre Ségala, peu de pentes) répartis sur 2 sites distant d’une dizaine de km (parcelles globalement groupées) :

  • à Meljac (autour du siège) : bloc de 14,5ha SAU (+2ha bois) / présence d’une stabu 28 places et d’un bâtiment de stockage
  • à Lédergues (à 10km) : bloc de 12,5ha SAU (+6ha bois), eau sur toutes les parcelles / présence d’un bâtiment de 485m² (stabu libre 100% paillée de 35 places et partie stockage)
    Ces deux sites pourraient être vendus séparément et ainsi permettre la réalisation de deux projets d’installation.

La ferme possède un peu de matériel en propriété (tracteur, fenaison…), en co-propriété (tracteur avec fourche avant, andaineur, bétaillère…) et utilise régulièrement le matériel de la CUMA locale à Meljac. Aucune obligation de reprise du matériel.

Les paysans étant pleinement ouverts à une réorientation et/ou une diversification de leur ferme, ils ne conditionnent aucunement la reprise des ateliers en place (même si elle reste possible) : 20 vaches Limousines et leurs veaux sont élevés sur la ferme puis commercialisés pour partie en vente directe sous forme de colis. Des céréales sont également cultivées sur 12ha et vendues en coopérative
En cas de reprise du système, une période de transition via un stage de parrainage (CEFI) est envisageable à compter de janvier 2023.

Côté logement, des locations disponibles dans le bourg de Meljac. A terme, la vente de la maison d’habitation (actuellement occupée par la mère du propriétaire) sur le siège d’exploitation est souhaitée.

Localisation :

Ferme située à la sortie du bourg de Meljac au cœur du Ségala aveyronnais. CUMA dans le village et ramassage scolaire pour l’école de Rullac (5km).

Cassagnes (10min), Réquista et Naucelle (20min) disposent de tous les services et tous les commerces, ainsi que de marchés hebdomadaires. Des dynamiques culturelles et associatives sur le secteur.

Rodez et Albi à 45min.

Prix :

240 000€ (pour l’ensemble des terres et bâtiments agricoles - découpage possible / prix fixé par un expert foncier)
Troupeau, matériel et stock en sus.

Contacts :

Erwin DARAGNÈS, accompagnateur ADDEAR12 | 07 69 25 13 96 | erwin-daragnes@addear12.com

Documents en ligne
a062_-_jmv.pdf (PDF - 711.2 ko)
Les annonces