ARDEAR Occitanie

TerriaOcc

Le projet de recherche action TerriaOcc porte sur l’analyse des transitions agroécologiques et alimentaires lors des installations par la reprise.

Le réseau des ADEAR en Occitanie accompagne depuis plusieurs années la transmission et l’installation de fermes en agriculture paysanne. Ces installations-reprises sont vectrices de transitions agroécologique et alimentaire mais peu d’étude mettent en avant cette dynamique et ont questionné le lien entre dynamique d’installation-reprise et dynamique territoriale.
En quoi les installations-reprises accompagnées par les ADEAR contribuent-elles aux transitions agroécologiques et alimentaires ? Voilà la question à laquelle entend répondre le programme TerriaOcc.
Ce programme est coconstruit par plusieurs partenaires : l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, l’INP Purpan et l’ENSFEA (deux écoles supérieures d’enseignement agricole), l’équipe Dynamiques Rurales du LISST qui développent des méthodologies audiovisuelles innovantes et trois associations départementales (ADEAR 11, ADEAR 12, ADEAR 31) et l’ARDEAR Occitanie.
A ce stade, le programme est soutenu financièrement par la Fondation de France.