Le programme de recherche action TerriaOcc interroge les transitions agroécolgiques et alimentaires observées lors des situations de transmission agricole, en s’appuyant sur l’étude de trois territoires : la montagne noire dans l’Aude, le Sud-Aveyron et le Comminges dans la Haute Garonne.
Soutenu par la Fondation de France, ce programme pluridisciplinaire est porté par l’ARDEAR Occitanie, l’ADEAR de l’Aude, l’ADEAR de l’Aveyron, l’ADEAR de la Haute-Garonne, l’Ecole Nationale Supérieure de Formation Agronomique, l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Il est investi par des enseignants chercheurs et chercheur associé à l’équipe Dynamiques Rurales du LISST.
Le réseau des ADEAR accompagne des installations par la reprise de fermes existantes. Ces installations revêtent un ensemble de caractéristiques intéressantes mais qui étaient jusque là peu investies par la recherche académique. En effet ces installations-reprises
Le dossier scientifique du projet est disponible ici.
Le travail de terrain a consisté en la réalisation :
Un COPIL de restitution des résultats du deuxième stage aura lieu le 12 juillet à la maison des paysans d’Olemps dans l’Aveyron.L’invitation est disponible ici. Les inscriptions sont possibles en cliquant ici.
ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex
ANTENNE REGIONALE OUEST | SITE DE TOULOUSE
21 rue de la République 31970 Frouzins