ADEAR 37 - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Une association de paysan·es et de citoyen·es

Un Conseil d’administration composé de 13 administrateurs·ices

- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 

et de trois salariées

  • Marie-Pierre AUVRAY

"J’avais 20 ans en 1983. J’ai travaillé dans le marais poitevin en tant que chargée de développement tourisme, en Région Pays de Loire, comme formatrice adulte en création d’activité agri-touristique, et à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, comme éleveuse de volailles de chair avec accueil à la ferme. Depuis 2010, je m’occupe de l’accueil individuel et de l’accompagnement collectif, notamment autour de la formation "De l’idée au projet" à l’ADEAR 37.

Aujourd’hui, j’accompagne les porteurs de projet proches de l’installation, essentiellement à travers le stage Paysan créatif, co-organisé par l’ADEAR et la Coopérative d’installation en agriculture paysanne. Je suis également conseillère projet dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé."

  • Valentine DEPREZ

"Ingénieure agronome de formation, j’ai beaucoup voyagé afin d’étudier l’agriculture paysanne au Rwanda, au Brésil et en France. Après mes études, j’ai travaillé à la couveuse d’entreprises rurales de l’association À Petits PAS dans le Pas-de-Calais.

Depuis octobre 2019, je suis animatrice à l’ADEAR 37. Mes missions concernent l’accompagnement à l’installation de porteurs de projets agricoles (formation et accompagnement), ainsi que la transmission d’exploitations agricoles."

  • Raphaëlle CORMERAIS-THOMIN

"Pendant mes études de sociologie puis de développement rural, je me suis intéressée à l’engagement syndical paysan et à la protection du foncier agricole. Ravie d’y retrouver les questions d’agriculture et d’action collective, je suis arrivée en 2012 à l’ADEAR, où j’ai travaillé d’abord sur l’installation progressive puis sur l’accompagnement de projets collectifs et de groupes d’échanges de pratiques.
Aujourd’hui, je suis chargée à l’ADEAR 37 de la sensibilisation à l’agriculture paysanne : intervention en lycée, fête paysanne, diagnostic agriculture paysanne, feuille info et formations. Une partie de mon temps est dédié à l’animation syndicale de la Confédération paysanne."

Contact

ADEAR 37
8 allée des rossignols
37170 Chambray-les-Tours

Téléphone : 09 66 89 52 16
  • Une association de paysan·es et de citoyen·es