ARDEAR Grand Est Un réseau engagé pour l'Agriculture paysanne

Une filière laine dans le Grand Est ?

Dans le cadre de son travail sur les filières courtes, l’ARDEAR Champagne-Ardenne a été amené à travailler avec des éleveurs ovins commercialisant leurs productions en circuit court.

Au fil du travail, un besoin, une envie a émergée : Valoriser la laine !

La région s’aggrandit, le projet aussi !

Des éléveurs de toute la région Grand Est nous ont sollicité pour les soutenir dans leurs projets de structuration d’une filière laine.

Voici les résultats de ces travaux.


Suite à la diffusion d’un questionnaire auprès des paysan.ne.s et artisan.e.s ayant participé aux journées de rencontre, de formation et de sensibilisation proposées par l’ARDEAR Grand Est, l’association soutient et accompagne les initiatives innovatrices et paysannes autours de la laine au plus proche des besoins et envies qui ont été exprimés.
Les outils collaboratifs sont à votre disposition, à jour. Vous les avez en main pour les compléter et enrichir à votre guise !
Carte de géolocalisation : https://framacarte.org/fr/map/acteurs-de-la-filiere-laine-ardear-grand-est_5356#6/48.041/2.769
Forum de discussion : https://framateam.org/laine/channels/town-square

N’hésitez pas à faire part de vos attentes, vos questions, vos suggestions à Béatrice Quétant, animatrice à l’ARDEAR Grand Est : confgrandestverdun@gmail.com


Formations

Vous souhaitez en savoir plus sur la laine et ses utilisations ?

L’ARDEAR Grand Est a organisé des formations "Comment valoriser la laine de nos moutons ?"

Nous vous proposons de venir découvrir les qualités de la laine, les différences entre races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, la mise en place d’une filière,...

Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine Belge, viendra partager son savoir lors d’une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances !

Des journées accessibles à tous : particuliers, artisans, éleveurs amateur ou professionnel, tondeurs, associations, designers, entrepreneurs, travailleur du secteur textile, ...
C’est d’ailleurs en partie la richesse des "points d’entrée" différents dans la laine qui fera l’intérêt de la journée.

Si vous souhaitez participer à une telle formation près de chez vous, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant Béatrice Quétant.


La filière laine en 2016

En septembre 2016, nous avons embauché une nouvelle salariée pour renforcer l’équipe d’animation du projet laine.

A l’initiative des éleveurs ovins de la région Grand Est, une rencontre entre les différents acteurs de la filière laine a eu lieu à la Bergerie de Straiture.

Au programme de la journée :

- Présentation des travaux de l’ARDEAR sur la filière laine (état des lieux, formations, rencontres)

- Visite de la Bergerie de Straiture avec une présentation de la salle de tonte et de l’élevage suivi d’une initiation/découverte de la transformation artisanale de la laine.

- Groupes de travail thématiques sur la qualité de la laine et sa commercialisation : identification des problèmes, difficultés et mise en avant des solutions et actions à mettre en place.

Une journée riche en échanges et perspectives. Les participants a cette journée ont fait émerger la nécessité de développer des outils collaboratifs : une carte de géolocalisation, un calendrier des événements et la réalisation de fiches techniques.

Pour en savoir plus contactez Béatrice Quétant.


Le projet initial

Cette matière autrefois principale production des cheptels ovins est désormais considérée comme un déchet, dont les agriculteurs se débarrassent plus qu’ils ne la vendent.

Or avec 95 000 têtes de bétail le potentiel de production de laine en Champagne-Ardenne n’est pas négligeable avec 200 000 à 300 000 kg de laine brute produite par an. De plus les races de la Région sont reconnues pour leur laine de qualité aux utilisations variées : Ile de France, Texel, Suffolk, Charollaise ou des races plus rustiques comme la Charmoise ou la Solognote.

Des éleveurs de moutons sont déjà engagés ou souhaitent s’engager en Champagne-Ardenne pour mieux valoriser leur laine. Cette valorisation à la fois économique et sociale d’un produit local répondrait à différentes stratégies des éleveurs :

- Récupérer les produits finis (pelote, feutre, ou autre) afin de diversifier les produits qu’ils commercialisent sur les marchés, à la ferme ;

- Se grouper pour vendre à un meilleur prix une laine de qualité, afin de pouvoir couvrir le prix de la tonte ;

Les enjeux de se projets sont multiples, et reposent sur l’implication d’une grande diversité d’acteurs pour reprendre leur filière en main : Eleveurs, Indutries lainières, Artisans, Commerçants et Utilisateurs de la laine.

En téléchargement : des documents d’introduction au projet de l’ARDEAR Champagne-Ardenne

- Compte-Rendu d’un voyage d’étude en Allemagne et en Autriche : [Laine] 2013 Synthèse Voyage d’étude Allemagne Autriche

- Présentation du projet laine de l’ARDEAR Champagne-Ardenne : [Laine] 2014 Presentation Projet ARDEAR


Les résultats de l’étude menée en 2014

En 2014, un travail a été mené auprès des acteurs des filières laines en Champagne-Ardenne, mais également a une échelle plus large : Régions limitrophes, France et Europe.

Le résultat de ce travail a été présenté lors de formations "laine" proposée en Champagne-Ardenne avec l’appui d’Ygaëlle Dupriez de la Filière Laine Belge.

La synthèse du travail est accessible ici : [Laine] 2015 Synthèse filière

Le partenariat avec la filière laine belge est en cours de formalisation, autour d’un projet Intereg commun. L’ARDEAR a participé à la journée de la Filière Laine Belge et a également pu présenter le travail mené jusqu’à présent.

Documents en ligne
Contact

ARDEAR Grand Est
Maison de l’agriculture
26 rue du 109e RI
52000 CHAUMONT

Téléphone : 06.12.40.45.48
Ressources
Evénements