ARDEAR Pays de la Loire

Vire au Pays recrute un.e Animateur.trice installation-transmission

Vivre au Pays, l’ADEAR du Maine-et-Loire, recrute un.e Animateur.trice installation-transmission à partir de novembre 2021.

Contexte :

Vivre au Pays est une association de développement agricole membre de la FADEAR, le réseau national des ADEAR (Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural). L’association a pour but de favoriser le développement de l’Agriculture Paysanne dans le département. Vivre au Pays a pour mission d’accompagner et promouvoir des formes d’agriculture ayant des répercussions favorables sur le maintien du tissu rural, l’emploi agricole et l’environnement. Elle intervient pour cela sur les axes suivants :

accompagner les futur.e.s paysan.nes dans leur projet d’installation agricole
accompagner les agriculteurs dans leur projet de transmission de leur ferme
sensibiliser à l’agriculture paysanne (auprès de l’enseignement agricole, citoyens, collectivités locales...).

L’association travaille avec différents réseaux associatifs et agricoles, en particulier la Confédération paysanne de Maine-et-Loire, la CIAP 49, le GABBAnjou, Terre de Liens Pays de la Loire, le CIVAM AD49, Accueil Paysans Pays de la Loire, l’AFOCG.

L’association participe activement à la dynamique régionale de l’agriculture paysanne en tant que membre de l’ARDEAR Pays de la Loire.

L’équipe se compose d’un comité départemental dynamique de 11 paysans et paysannes, d’un animateur (animateur mis à disposition par la Confédération Paysanne 49) et d’une animatrice régionale réalisant des actions transmission sur le département du Maine-et-Loire.

Pour accompagner la dynamique de l’association et du territoire sur les projets d’installation agricole et de transmission et faire face à une demande croissante sur ces enjeux, nous recrutons une nouvelle personne sur un poste d’animation et accompagnement à l’installation-transmission.

Le poste est proposé en CDI à 80 % et basé à Mûrs-Erigné dans les locaux de Vivre au Pays.

Missions :
L’animateur.trice travaille en lien étroit avec le Conseil d’administration et le salarié de l’association ainsi que les partenaires de l’association pour assurer les missions suivantes :

1/ Accompagner les cédants dans leur projet de transmission de leur ferme
• Accompagnement individuel de cédants, et de binômes cédant/repreneur
• Accompagnement collectif de cédants : organisation de formations collectives sur la transmission et de réunions de sensibilisation à destination des cédant·es

2/ Accompagner les porteurs de projet dans leur installation
• Accompagnement individuel de porteurs de projet dans l’émergence et la structuration de leur projet d’installation via la formation
• Accompagnement collectif de porteurs de projet : organisation et animation de la formation de l’idée au projet, animation d’accueils collectifs

3/ Mise en place d’événements, de formation, de temps d’échange
Organisation et animation de temps d’échange et de rencontre entre paysans, cédants, porteurs de projet (cafés installation et transmission, visites collectives de fermes à transmettre...)
Organisation de formation à destination des paysans et paysannes
Intervention occasionnelle sur l’agriculture paysanne en lycée agricole ou autres contextes

4/ Structurer l’action de l’association sur les questions d’installation-transmission
• Gestion des dossiers de financements sur l’installation-transmission (demandes, suivi, bilans...) et recherche de nouveaux financements
• Participation aux dynamiques locales et régionales sur l’installation : ADEAR, ARDEAR, Confédérations paysannes et partenaires associatifs.
• Travail en partenariat avec les acteurs du territoire (notamment collectivités locales), montage de nouveaux projets.

Le temps de travail dédié à ces missions sera à répartir avec l’animateur actuel sur l’Installation.

5/ Participer à la gestion et l’animation de l’association (15 à 20% du temps de travail total) :
L’équipe salariée se répartit les différentes missions de la vie de l’association :
• Gestion administrative et financière, en lien avec la trésorière
• Participation aux réunions d’équipe régionale. Organisation des réunions de conseil d’administration et circulation de l’information avec les administrateurs
• Organisation et participation de l’Assemblée générale
• Communication : site internet, lettre d’information électronique, journal le Courrier Paysan avec la Confédération Paysanne de Maine-et-Loire.

Profil :
Formation/expérience :
> Formation en développement agricole, territorial ou rural (bac + 2 minimum)
> Expérience professionnelle souhaitée. Une expérience en accompagnement à l’installation – transmission
> La connaissance du milieu associatif sera un plus

Compétences professionnelles :
> Bonne connaissance du milieu agricole et en particulier de l’agriculture paysanne. Motivation réelle pour les enjeux d’installation-transmission
> Compétences en animation de réunions et d’événements
> Montage de projet, recherche de financements.

Aptitudes personnelles :
> Qualités relationnelles et d’écoute
> Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
> Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des dossiers
> Autonomie et esprit d’initiative, capacité d’adaptation et polyvalence
> Maîtrise de l’outil informatique

Conditions d’embauche :
> CDI à 80 % d’un temps plein (28h/semaine)
> Poste basé à Mûrs-Erigné, (70 route de Nantes) dans les anciens locaux de la mairie. Déplacements réguliers sur le département et occasionnellement sur la Région Pays de la Loire et la France. Réunions ou événements occasionnellement en soirée.
Permis B indispensable (voiture mutualisée à disposition du·de la salarié·e, mais utilisation ponctuelle du véhicule personnel possible).
> Rémunération selon expérience, suivant la Convention collective de la Confédération paysanne (à titre indicatif : 2 173,77€ brut pour un temps plein à l’échelon 1).

Date limite des candidatures : 12 septembre 2021

Entretiens : semaine du 27 septembre au 8 octobre 2021
Prise de poste : mardi 2 novembre 2021

Adresser CV et lettre de motivation par mail à l’attention du président de Vivre au Pays en précisant dans l’objet du mail « candidature poste installation transmission ».

Adresse mail : vivreaupays.49@laposte.net


Aller plus loin

Télécharger l’offre

Documents en ligne