![[+]Cliquer pour agrandir](files/thumb_208_intro.jpg?1615119708)
L'ADEART se propose de faire le lien entre les porteurs de projet d'installation agricole et les paysans qui cherchent à s'associer ou à transmettre. Vous trouverez ci-dessous quelques annonces de transmission/installation.
N'hésitez pas à nous contacter dans votre démarche !
GAEC Cherche associé-é - RABASTENS
FERME MARAICHERE A REPRENDRE SUR PUYLAURENS
En raison de la cessation d’activité de l’actuel exploitant (reconversion professionnelle), une exploitation maraichère dans le sud-Tarn à Puylaurens est à reprendre dès maintenant en location.
Les terres à louer sont réparties sur 7ha actuellement menés en maraîchage bio de plein champ, d’un seul tenant, en pleine production depuis 10 ans, avec apport régulier d’amendement organique (2/3 terrefort argilo-calcaire, 1/3 boulbène).
Côté matériel, l’irrigation se fait à partir de la rivière principale (l’Agout) : 24 000 m3 de disponible. Des canalisations enterrées sont présentes, avec des résultats de production consultables auprès du fermier. On peut également noter la possibilité de cession du matériel actuellement utilisé (travail du sol, paillage, semis, sarclage, plantation, irrigation, récolte…).
Pour ce qui est de l’habitation, elle n’est pas prévue dans la location, mais plusieurs villages proches offre de nombreuses possibilités, et toutes les commodités nécessaires (commerces, écoles etc..).
Enfin sur le plan commercial (si vente directe envisagée), la proximité avec plusieurs grands centres urbains (proche de Toulouse, Lavaur, Albi et Castres) donne un avantage non négligeable à cette offre.
Si cette annonce vous intéresse, merci de contacter l’actuel fermier au 06.08.05.33.45, ou le propriétaire bailleur au 06.76.49.73.58.
FERME A REPRENDRE SUR ANDOUQUE
En raison du départ à la retraite du couple d’exploitants actuel, la Roucarié, ferme en bovin viande et gavage de canards, sur la commune d’Andouque (81350), est à reprendre courant 2022 (possible dès le mois de mars) en fermage longue durée.
33 ha d’un seul tenant dans le Ségala menés en agriculture paysanne (comprenant 10ha de prairies naturelles, 18.5ha de prairies temporaires et 4.5ha de céréales), à moins de trente minutes d’Albi, et moins d’une heure de Rodez. L’actuelle famille de paysans y élève une trentaine de Blondes d’Aquitaine en veaux label, avec en plus un atelier de gavage de canards (350ca/an) vendus en frais. Plusieurs hectares de bois (chênes, châtaigniers) ne feront pas partie des baux, mais seront mis à disposition gratuitement par les propriétaires pour le bois de chauffage.
Les fermiers sont ouverts à toutes propositions d’activités agricoles, bien que les qualités agronomiques du lieu se prêtent plutôt à l’élevage de ruminants (viande ou lait). De même plusieurs moyens de reprise sont possibles : CEFI dans un premier temps dès 2021, bail longue durée à partir de la fin 2022 etc.
Concernant les bâtiments, ils sont tous à la location, comprenant ainsi :
- une stabulation d’environ 600m2 pour le logement des animaux
- un bâtiment de 256m2 comprenant fumière et stock de paille
- un dernier édifice, plus ancien, de 160m2, servant de stock de foin et matériel
A noter que l’habitation est également à la location avec un bail séparé (chauffage au bois).
Le matériel lui (tracteur, matériel de fenaison, fourche, charrue, herse, semoir etc.), est à la vente ainsi que, éventuellement si désir de reprise, le cheptel restant (à discuter avec les exploitants). A noter aussi qu’une CUMA est présente localement et propose une large gamme de matériel (tracteur, broyeur, enfonce piquet, déchaumeur, épandeur à fumier et à chaux etc.). L’atelier de gavage peut également être repris.
Côté commercial,
-les ventes de l’atelier bovin se font avec la coopérative Unicor, principalement en label rouge Veau d’Aveyron et du Ségala pour les veaux,
-pour l’atelier de canards gras c’est la vente directe.
Suivant la production choisie sur la ferme lors de la reprise, de nombreux débouchés en vente directe peuvent être créés de par la proximité des deux préfectures que sont Albi et Rodez.
Conversion en AB possible rapidement (peu d’intrants). Haies existantes à préserver.
Pas d’irrigation possible actuellement.
Enfin, plusieurs villages du secteur à moins de 12 kilomètres, offrent toutes les commodités nécessaires (écoles primaires, collège, épiceries, ramassage scolaire devant la maison…).
Si cette annonce vous intéresse, merci dans un premier temps de contacter l’ADEART : Alexandre Calvière, animateur, via adear.tarn@free.fr ou au 05 63 51 03 70.
FERME A REPRENDRE SUR MONTREDON-LABESSONNIE
En raison du départ à la retraite de l’exploitant actuel, Paulhe, ferme en bovin viande sur la commune de Montredon-Labessonnié (81360), est à reprendre à l’achat dès la fin de l'année 2022.
L’agriculteur est ouvert à toutes propositions d’activités agricoles, bien que les qualités agronomiques du lieu se prêtent plutôt à l’élevage (viande ou lait). Plusieurs moyens de reprise sont possibles (CEFI etc.), et cela peut être modulable en fonction du projet des repreneurs. L’actuel paysan exploite les terres avec un associé mais ce dernier n’est pas intéressé pour reprendre l’activité. Il est possible de reprendre une partie du troupeau de limousine existant (70 mères à ce jour).
Les terres se résument par 30 ha d’un seul tenant (+1.5ha de bois) exploitées en agriculture paysanne. La majeure partie étant menées en prairies naturelles (5 à 6 tonnes de rendements à l’hectare), et quelques hectares de céréales (50 à 60 qux / ha en moyenne). Chaque îlot de parcelle dispose d’un point d’eau, et la quasi-totalité des terres sont labourables (hormis 2ha). La ferme n’est pas labellisée BIO mais il est tout à fait possible de la convertir.
Concernant les bâtiments, ils sont tous également à la vente, comprenant ainsi :
Une stabulation de 450 m2 pour le logement des animaux (fosse aux normes, ancienne salle de traite présente et 40 places logettes) ; un hangar à fourrage de 350m2 comprenant des panneaux photovoltaïques (cessation du contrat comprise) ; un dernier édifice de 400m2 avec fumière et aire de raclage. A noter que trois maisons d’habitations, toutes entièrement équipées et entretenues (double vitrage etc.), font parties des bâtiments à reprendre, avec :
- - Une première de 100m2 (louée à ce jour), chauffage FIOUL, avec quatre chambres,
- - Une seconde de 90m2, chauffage à bois collectif, avec deux chambres,
- - Une dernière de 84m2 (louée à ce jour), chauffage à bois collectif (les deux dernières maisons pouvant communiquer), toujours avec deux chambres.
Le matériel se résume principalement à un tracteur SAME avec fourche de 4ans. L’actuel GAEC pourra vendre certains matériels suivant le projet de reprise. A noter aussi que plusieurs CUMA sont présentes localement et propose une large gamme de matériels.
Côté commercial, le système se résume actuellement par 50% de vente directe et 50% de circuits long, le tout étant modifiable à souhait.
Enfin au niveau de la localisation de Paulhe (hameau de trois familles à 600m d’altitude), plusieurs villages du secteur à moins de 10 kilomètres, offrent toutes les commodités nécessaires (écoles primaires, collège, épiceries, ramassage scolaire devant la maison…). Le hameau se situe à moins de 45 minutes d’Albi et 30 minutes de Castres.
Si cette annonce vous intéresse, merci dans un premier temps de contacter l’ADEART (contact sur le site).
LOCATION puis ACQUISITION – TANUS - 3ha
* 3 ha disponibles pour un projet d’installation sur la commune de Tanus.
* 1,5ha plat et irrigable.
* Ce projet doit s’inscrire en écho du collectif d’artisans présent sur place. Possibilité à terme d’intégrer la SCI.
* Volonté du collectif d’implanter un verger sur 1ha.
Information sur le collectif implanté et en cours de développement :
« La ferme de la Crouzié a été achetée pour créer un lieu de travail partagé, mais aussi un lieu de culture et de convivialité, favorisant la création de lien social en milieu rural. Actuellement, nous sommes trois artisans à travailler sur le lieu; Léna, maroquinière, Pierre, ébéniste (bois et métal) et Baptiste, menuisier. Le but étant de partager nos savoir-faire, de mutualiser les lieux, de prendre les services d'un comptable en commun, etc... D'autre part, nous avons créer le café associatif Debout les Yeux afin de promouvoir la culture, l'art, l'artisanat, l'agriculture, et surtout reproduire l'atmosphère de partage que l'on trouvait dans les campagnes d'antan.
Tout notre projet rentre dans une démarche de respect de l'environnement et c'est dans cette optique que nous cherchons des paysans ayant un mode de travail réfléchi et durable. S'ils le désirent, nous intégrerons les nouveaux arrivant dans notre projet global, en leur proposant également le partage de savoir-faire et la mutualisation des lieux et services car nous avons la volonté et la capacité de créer ou modifier du matériel agricole motorisé ou non, dans l'idée de trouver des solutions pour l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. »
Contact : Maud, animatrice ADEART – adear.tarn@free.fr (mail à l’attention de Maud) ou 05 63 51 03 70.