La construction d'un projet agricole et rural fait souvent apparaître qu'il est nécessaire d'investir un minimum pour démarrer une activité.
La liste ci dessous donne une idée des interlocuteurs et des financeurs potentiels (autant pour des prêts que pour des aides à l'investissement).
- Aides à l'installation: DJA (Dotation Jeune Agriculteur- aides nationales de l'Etat), "Pass Installation" (Aides financières du Conseil Régional Occitanie. Nous contacter pour plus d'information).
- Le PASS INSTALLATION: C'est un dispositif d'accompagnement à l'installation agricole du Conseil Régional, composé d'une aide à la trésorerie et une aide à l'investissement. Nos animateurs de l'ADEART sont là pour vous accompagner sur ce dispositif, n'hésitez pas à les contacter.
- Aides à l'investissement: "petits investissements matériels" réservé aux nouveaux exploitants du Conseil Régional, soutien aux investissements structurants du Conseil Départemental du Tarn
- Prêts et cautions pour prêts: NACRE (prêt sans intérêt), l'ACCRE (versement des allocations chômages pour la création d'une entreprise), FAG Agri (garantie bancaire de Midi-Pyrénées actives), La Nef (prêt pour projet écologique)