Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADEAR Haute-Garonne le 14/06/2018 et actualisée le 14/06/2018

Construire sa stratégie de recherche de foncier

Objectif :
Comprendre les problématiques liées au foncier dans le département, et connaître le cadre juridique et règlementaire dans lequel une location ou acquisition de terre s'inscrit. Pouvoir définir une stratégie et mettre en place une méthodologie pour sa rech

Pre-requis :
Aucun

Contenu :
Cette journée de formation sera animée par Terre de Liens, nous traiterons les problématiques de recherche de foncier pas à pas, en nous penchant successivement sur diverses thématiques : le fermage, l'achat, le choix du terrain.
Dans un premier temps nous verrons les différentes formes de location de terres agricoles : bail à ferme, métayage, baux de longue durée, bail petites parcelles.
Nous verrons ensuite les différents moyens d'intervention de la Safer : achat de foncier, le contrôle des structures. le droit de préemption, etc. et les différentes aides agricoles liées au foncier : aide à l’acquisition, à la surface.
Nous nous pencherons sur les différents moyens de recherche de terres agricoles.
Et en fonction de chacun, nous verrons comment identifier un terrain adapté à son projet professionnel et son projet de vie : quelles questions se poser pour choisir le bon terrain, comment faire un diagnostic de terrain (potentiel agronomique, eau, local de stockage, possibilité de construction, PLU, etc.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
04/07/2018
09:00 - 17:00 (7hrs)
ZA de Masquères
31220 Cazères
Fabrice Ruffier, animateur Terre de Liens

Organisateur(s)


Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
03 juil 2018

Tarifs
Adhérent : 0€
Non adhérent : 20€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.

Responsable de stage
Esther Roccella
adear31@fadear.org
ADEAR 31

Les participants peuvent apporter une toison à observer afin de mieux connaître leur propre laine. Repas partagé à la pause de midi (merci d'apporter un repas à partager)