Objectif :
Permettre aux stagiaires de développer leur ressenti pour soulager rapidement et à l’aide de leurs seules mains les animaux de leur élevage, mais également de développer leur capacité à évaluer une affection et juger de la conduite à tenir : agir par
Pre-requis :
Eleveurs ou porteurs de projet en élevage ovin ou caprin de la Loire et des départements limitrophes en priorité.
Aucun pré-requis n'est exigé, s'agissant d'une première session d'initiation.
Contenu :
J1 à Sainte-Foy-Saint-Sulpice (ovins viande et lait)
MATIN
Objectifs : Connaître l'anatomie et la physiologie des petits ruminants dans son approche théorique, appréhender ces éléments par le toucher
Contenu : Interconnaissance, présentation de la ferme d'accueil & partage des attentes de chacun. Notions d’anatomie de biomécanique et de physiologie des petits ruminants. Première mise en pratique du ressenti.
APRES-MIDI
Objectifs : Reconnaître les éléments d'anatomie et de physiologie des ruminants par le toucher. S'approprier la posture requise pour une intervention manuelle.
Contenu : Mise en pratique du ressenti de chacun : test de mobilité des vertèbres, du bassin. Démonstration et partage des techniques de reboutage et de décordage sur les animaux présents dans l’exploitation.
J2 à Salvizinet (ovins, carpins, bovins lait)
MATIN
Objectifs : Savoir identifier un dysfonctionnement d'ordre biomécanique. Pouvoir mobiliser plusieurs méthodes manuelles simples sur ses animaux.
Contenu : Animation "réveil" des apprentissages de la première journée. Reprise des palpations et mobilisation des vertèbres, du bassin, évaluation des limitations d’amplitude. Mise en pratique de techniques de reboutage simple sous l'oeil de l'intervenant, partage des ressentis.
APRES-MIDI
Objectifs : Comprendre l'efficacité des méthodes manuelles en élevage pour différentes pathologies. Etre capable de mobiliser des techniques de manipulation adaptées aux pathologies rencontrées.
Contenu : Évocation des techniques ostéopathiques fluidiques, exemple : le MRP. Définition, mise en évidence, mise en pratique sur les jeunes (déclenchement du réflexe de succion) et des adultes, liaison avec les mouvements du sacrum. Partage des impressions, bilan de la formation et perspectives pour la suite : objectifs de pratique chez chacun et approfondissement éventuel.
Les midis, repas partagé tiré du sac.
Méthode pédagogique : Alternance entre temps d'apports théoriques et mise en pratique sur des animaux adultes et jeunes, dociles et facilement manipulables, et éventuellement des animaux amenés par les participants eux-mêmes.
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date | Lieu | Intervenant |
---|---|---|
01/10/2018 09:15 - 17:00 (7hrs) |
Ferme du Bois d'Allard Chemin d'Allard 42110 Ste-Foy-St-Sulpice |
Docteur Jean-Pierre Siméon, vétérinaire du Gie Zone Verte |
22/10/2018 09:15 - 17:00 (7hrs) |
Ferme de Champier Champier 42110 Salvizinet |
Docteur Jean-Pierre Siméon, vétérinaire du Gie Zone Verte |
Date limite d'inscription
28 sept 2018
Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Hors VIVEA et plafond VIVEA dépassé : nous contacter
Responsable de stage
Elodie Butin, accompagnatrice ADDEAR 42
elodie.addear.42@orange.fr
ADDEAR Loire
4 Bis rue Philibert MOTTIN
42110
Feurs
Tel. 04 77 26 45 51
N° d'organisme de formation : 82420117742