L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de tout comprendre sur les différents statuts en agriculture : statut juridique (individuel, différentes sociétés, etc.), statut fiscal (TVA, forfait ou réel, etc.), statut social (chef d'exploitation, conjoint collaborateur, cotisant solidaire, statut en cas de diversification, etc.).
Être capable de définir ses objectifs
Comprendre les différents éléments constitutifs d’un prévisionnel économique et savoir les remplir en autonomie.
Savoir chiffrer plusieurs hypothèses, juger la faisabilité économique et financière du projet.
Identifier les financements mobilisables pour son projet agricole.
Savoir présenter son projet à des financeurs potentiels.
Aborder l'ensemble des questions liées à l'installation et avoir une approche globale de la réalisation d'un projet. Acquérir des outils méthodologiques pour passer de l'idée à la construction de son activité.
Mettre en forme un prévisionnel économique dans le cadre d'une installation aidée ou d'une autre demande de financement. Savoir analyser les résultats prévisionnels de son projet. Savoir présenter son prévisionnel économique à un financeur. Connaître toutes les obligations et les démarches liées à une demande de financement et savoir y répondre.
Comprendre les règles juridiques encadrant l’accès, l’exploitation et la protection des terres agricoles.
Connaître et comprendre l'ensemble des contrats permettant la mise à disposition de foncier agricole en particulier les règles du fermage.
Connaître ses droits et devoirs en tant que propriétaire/bailleur et exploitant /fermier.
Connaître les règles encadrant l’achat du foncier agricole et le fonctionnement de la SAFER.
Comprendre le fonctionnement du contrôle des structures.
Avoir des repères pour construire une stratégie de recherche de foncier et savoir agencer tous les dispositifs existants pour construire cette stratégie.
Savoir construire un plan d’action.