La Confédération paysanne de Haute-Savoie, c’est d’abord des femmes et des hommes proches des paysans pour cultiver au quotidien la solidarité, l’entraide et la défense paysanne. Ensemble, ils agissent par :
- Une présence sur le terrain au plus près des besoins des paysans.
- Des réunions internes permettant la réflexion, les échanges et la prise de décisions.
- Au sein de structures de décision, ils assument positions de gestions liées à l'avenir de l'agriculture départementale.
Défendre l'Agriculture Paysanne, un objectif de la Confédération Paysanne de Haute-Savoie
Les Paysans Haut-Savoyards participent activement à la vie du réseau de la Confédération Paysanne, et au développement de l’Agriculture Paysanne avec l'ARDEAR.
Ils organisent des fermes ouvertes pour entretenir un contact entre les agriculteurs et l'ensemble de la société. Ces journées font découvrir aux visiteurs l'agriculture paysanne et locale, leur permettent d'échanger avec l'exploitant sur ses choix et ses techniques de production. Ce sont des occasions de rencontres chaleureuses autour des animations et du repas.
La Confédération Paysanne de Haute-Savoie organise aussi des journées de découverte pour permettre aux agriculteurs d'échanger sur des techniques agricoles : une journée est proposée chaque été sur le thème des céréales anciennes de pays, pour que les participants puissent acquérir des compétences sur l'autonomie semencière et la biodiversité de leurs cultures.
Le journal « Paysans des Savoie », qui créé un lien entre les agriculteurs est publié tous les mois. Il diffuse des témoignages et des informations techniques sur l’agriculture paysanne.
Organiser des échanges pour guider les paysans
Des échanges de savoir-faire entre agriculteurs se concrétisent grâce à l'Annuaire de compétences où sont répertoriés de nombreux domaines d'activités.
Proposer des formations et des actions concrètes
La Confédération paysanne organise des sessions sur des thèmes variés définis selon les besoins des agriculteurs :
- Le foncier avec les baux ruraux et le statut du fermage
- La gestion de l'exploitation avec l'évaluation et l'amélioration de son autonomie économique
- Les céréales panifiables
- La Politique Agricole Commune
- Le problème du prix du lait
Elle collabore avec les centres de formation, les radios et cinémas associatifs, les syndicats ouvriers et les associations environnementales.
Elle contribue aux actions du mouvement social : collectif Stop-OGM, Forum Social Départemental, manifestations OMC à Genève et a co-organisé le Rassemblement d’Annecy 2008 pour une autre PAC.
Développer un espace test pour créer des emplois et répondre aux besoins agricoles
Au sein du collectif Agriculture Durable de Proximité du Lac Léman, la Confédération Paysanne de Haute-Savoie travaille sur un projet de couveuse d'activités agricoles. Recherches de terrain, étude des besoins alimentaires locaux, mises en relations avec des agriculteurs intéressés, discussions avec les futurs partenaires sont les actions qui devraient permettre d'installer des paysans et créer des emplois en Haute-Savoie.
Témoignages : Agriculture Paysanne... des femmes, des hommes, des fermes...
Chaque mois les Confédérations Paysannes de Savoie et Haute Savoie publient dans le journal agricole "Paysans des Savoies" des témoignages et des portraits de fermes en démarche d'Agriculture Paysannes. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.