L’agriculture paysanne dans les Alpes-Maritimes

Le tutorat

Le tutorat

Une étude sur l’installation progressive, identifie le manque d ?accompagnement comme un frein à l’installation, et le réseau de tuteurs comme un moyen de combler en partie ce manque. Le réseau de tuteurs est effectif depuis 2012 dans les Alpes Maritimes.
Dix-sept tuteurs sont identifiés et des fiches les répertoriant sont mises à disposition des porteurs de projet. le tuteur doit pouvoir aider à la construction du projet : aider à évaluer les points forts et les points faibles du projet par rapport au territoire choisi, aux besoins de la clientèle, à l’organisation du travail, aux investissements, etc. d’autre part, il doit amener le porteur de projet à se questionner sur l’adéquation entre le projet professionnel et le projet de vie.
L’objectif ici est de faciliter cet échange et ce suivi, aider les paysans et les porteurs de projet à surmonter leur réserve pour aller à la rencontre les uns des autres.
Afin d’établir un premier contact, des visites collectives des fermes des paysan-ne-s tuteur -tutrices sont organisées chaque année.
Prendre contact avec l’Adear06 pour obtenir le calendrier de visite et vous inscrire.