• Qui sommes-nous ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Historique et valeurs
    • Notre réseau
    • Actualités
Vous êtes paysan
Vous voulez devenir paysan
  • Les bases de l'agriculture paysanne
    • La charte
    • Les outils de l'Agriculture Paysanne
    • Portraits de fermes
    • Questions / réponses
  • Produire
    • Travailler avec la nature
    • Travailler en collectif
    • Être plus autonome
    • Des produits de qualité
  • Valoriser
    • Vivre de son métier de paysan
    • Permettre aux autres de vivre de leur revenu
    • Vendre localement et équitablement
  • Être ouvert
    • Participer à la vie locale
    • S'ouvrir sur le monde, être solidaire
    • Partager les savoir-faire
  • Transmettre
    • Être accompagné
    • Prendre le temps : les étapes
    • Les aides financières
  • Nos formations
  • Partenaires
    • Ils nous soutiennent
    • Devenir partenaire
    • Nos partenaires
Nos pages locales
Documents
par thèmes
Rechercher
dans le site
Accueil > Réseau > ADDEAR de la Loire > Autonomie semencière et maïs population

Autonomie semencière et maïs population

*** Reprendre la main sur les semences et renforcer son autonomie locale ***

Face aux difficultés rencontrées sur leurs élevages, des paysans de Rhône-Alpes s'organisent pour reprendre la main sur la production, l’échange et la sélection de semences adaptées à leurs pratiques et terroirs. Réduire le coût alimentaire sur les élevages, se réapproprier les savoir-faire, aller vers des systèmes moins dépendants des intrants et vers plus de biodiversité cultivée : autant d'enjeux auxquels ils s'attaquent par des pratiques semencières paysannes.

Les semences paysannes sont sélectionnées et multipliées par et pour les paysans dans leurs champs. A l'opposé des hybrides F1, clones et OGM, les semences paysannes sont des populations diversifiées, variables et évolutives, issues de méthodes de sélection pratiquées par les paysans eux-même, et ce depuis des millénaires. Leur base génétique plus large leur donne une certaine capacité à s'adapter à différentes conditions et aux évolutions climatiques.

Dans la Loire et le Rhône, un groupe de paysans travaille depuis plusieurs années sur la production et l'échange des semences de maïs. D’année en année, le groupe prend de l’ampleur. En 2017, une cinquantaine de producteurs ont adhéré au collectif. Le noyau dur de 10 paysans, constitué en GIEE, définit les orientations du groupe, organise la multiplication et la sélection, et répond aux nouvelles demandes locales et d'autres collectifs en France.

Chantier égrenage & tri des maïs population

LE grand temps fort, côté Monts du Lyonnais, de l'année maïs pop 2019 aura lieu mardi 2 avril à St-Joseph, au GAEC du Mûrier. Comme chaque année, le chantier se déroulera autour d'une égreneuse, de trieurs et d'une grande tablée.

Voici la vidéo 2018 du chantier, auquel sont conviés tous ceux qui veulent trier et/ou échanger des semences de maïs.

Nouveauté 2019 : le trieur utilisé sera le trieur Phoenix Mistral, acquis par plusieurs éleveurs du secteur, et qui ouvre des perspectives intéressantes pour trier ses maïs, méteils, céréales, voire certaines fourragères (vidéo d'une démo réalisée en nov.18 au Gaec du Mûrier : tri de blé panifiable). 

Plus d'infos et modalités de participation : carl.addear.42@orange.fr

3e Rencontres Nationales Maïs Population : dans la Loire en 2018

Du 11 au 13 septembre, le groupe maïs pop organisait trois journées de rencontres nationales pour partager connaissances et savoir-faire sur les maïs pop'.

Lire la suite


Au programme,  en itinérance dans le Jarez, les Monts du Lyonnais et de la Madeleine : visites de parcelles et ateliers de réflexion collective avec des paysan.ne.s de tous horizons, chercheurs, ingénieurs, techniciens, enseignants et élèves. Un événement riche et intense : retrouvez photos & témoignages dans le BILAN des rencontres (http://www.agriculturepaysanne.org/files/BILAN-BD-.pdf)

 

X Fermer


Semis des épis-ligne

Le 21 mai 2018, à Grammond, 9 personnes ont semé la parcelle de sélection "en épis-lignes" : 200 lignes de 8 mètres de long, chacune issue d'un seul épi d'Aguartzan récolté en 2017.

Le restant des graines de chaque épi est conservé au froid cette année, dans des enveloppes numérotées.

Courant 2018, des observations & notations vont permettre de repérer les 40 meilleurs épis-lignes sur les 200 (ex. épis n°1,3,8,14,...), selon des critères définis par le groupe.

Il suffira l'an prochain de reprendre les 40 enveloppes correspondant aux 40 meilleurs épis-lignes, de les mélanger et de les semer, afin d'obtenir une population améliorée.

2 vidéos disponibles : semis de la parcelle, et démontage des disques après chaque bloc, pour s'assurer que chaque ligne ne provient que d'un seul épi.

Histoires et avenirs d'une aventure collective

Genèse du groupe "maïs pop Loire & Rhône", évolutions, choix techniques, gouvernance du groupe, rôle des animateurs, perspectives ...

Pour comprendre le chemin parcouru par le groupe "maïs pop Loire et Rhône" et les futurs qui se dessinent, lisez cette fiche rédigée avec l'appui de la FADEAR :

ADDEAR42 Dynamiques collectives autour des mais pop

Lire la suite


X Fermer


Les Maïs Population, qu'est-ce donc?

Res'OGM Info, l'ADDEAR 42 et l'ARDEAR Rhône-Alpes ont rédigé un dossier sur les semences paysannes de maïs pop et céréales. Ce bulletin a été diffusé très largement en Auvergne Rhône-Alpes.

A lire et télécharger (4 Mo) : Bulletin Res'OGM Infos - semences paysannes

Ce bulletin explique simplement ce que sont les les maïs population, ainsi que la démarche d'autonomie semencière en maïs. Il s'adresse avant tout aux agriculteurs curieux ou désireux de sortir du système hybride, mais intéressera également les publics scolaires, les citoyens impliqués dans des Maisons de semences, et les consommateurs curieux...

Lire la suite


X Fermer


Pour aller plus loin... un peu d'histoire pour comprendre le présent

Des lectures incontournables et passionnantes :

- l’histoire de la sélection des maïs en France depuis 1945: 13 pages, extraites du livre « Semences : une histoire politique » de Christophe Bonneuil et Frédéric Thomas

- le livre complet "Semences : une histoire politique" peut être téléchargé : lien ci-dessous (cliquer sur "lire la suite")

- ainsi que l'ouvrage "Gènes, pouvoirs et profits" des mêmes auteurs

Lire la suite


* Livre "Semences : une histoire politique" (2012, 109 p.), sur le site des Editions Charles Leopold Mayer

Résumé : Depuis quelques années, la contestation des organismes génétiquement modifiés (OGM) a jeté en pleine lumière des questions qui, jusque-là, n’avaient guère mobilisé l’opinion publique. D’où proviennent les variétés de légumes, de fruits et de céréales que nous consommons ? Est-il légitime qu’elles fassent l’objet de formes restrictives de propriété intellectuelle ? Le « progrès » passe-t-il nécessairement par l’homogénéisation génétique des plantes cultivées au détriment de la biodiversité ? L’agriculture industrielle ne rend-elle pas les paysans dépendants des grandes firmes semencières et agrochimiques ? Cet ouvrage révèle comment certains choix particuliers ont été faits dans le passé et présente les multiples voies alternatives qui s’ouvrent aujourd’hui en matière de sélection variétale : agricultures écologiques, semences paysannes… autant de moyens qui permettent d’« innover autrement ».

* Livre "Gènes, pouvoirs et profits" (2009, 627 p.), sur le site du Réseau Semences Paysannes

Résumé : Le progrès génétique n’est plus ce qu’il était. Il n’a plus l’évidence qu’il revêtait à la création de l’Inra en 1946, quand les généticiens de l’Institut avaient pour mission de fournir aux agriculteurs des variétés à meilleurs rendements. Définie il y a un demi-siècle comme un impératif technique d’optimisation de la « machine végétale » par des spécialistes, pour « moderniser » et rendre plus productifs des agriculteurs usagers, l’amélioration des plantes suscite à présent de vives controverses entre des acteurs divers dans des arènes qui dépassent les cercles des spécialistes et professionnels. Environnementalistes et consommateurs s’inquiètent des effets de certains procédés ou traits sur l’environnement ou la santé humaine. Mouvements paysans et agriculteurs biologiques dénoncent une menace de confiscation de l’alimentation par quelques oligopoles de la chimie agricole et des semences multipliant les brevets sur le vivant. Les juges tergiversent pour savoir si les maires peuvent interdire la culture d’OGM dans leur commune ou bien encore si les destructions de parcelles transgéniques relèvent du principe de précaution. Académiciens et biotechnologues assaillis défendent la contribution des OGM à la lutte contre la faim dans le monde.

X Fermer


Les prochaines rencontres ...

Pour connaître les dates des prochaines visites de terrain et réunions du groupe "maïs pop", consultez nos rubriques Actualités et Formations, ou contactez-nous! 

Vous pouvez aussi consulter la page de l'ARDEAR consacrée aux semences paysannes, pour connaître les actualités régionales : cliquer ici.

Quel temps de travail et quel coût pour faire sa semence de maïs ?

Nous présentons ici une approche économique de l'intérêt des maïs population : calcul du coût de production des semences des maïs et économies liées à leur utilisation

Télécharger : Fiche coût de production Mais Pop

Fiche réalisée avec l'appui technique du BTPL, et l'appui financier de la Région Auvergne-Alpes et du FEADER

Lire la suite


RESUME DES RESULTATS :

L’achat   de   semences   hybrides   est   remplacé,   dans   le   cas   des   semences paysannes, par une série de travaux supplémentaires, réalisés seul et en collectif. Pour estimer l’intérêt économique à faire sa semence, il s’agit avant tout d’estimer le temps qu’on y passe, et d’y affecter une valeur.

Sur la ferme qui a servi de support aux calculs, la production de semences sur 10
ares a permis de semer 8 ha l’année suivante. Sur ces 10 ares, le temps de
travail  a  été  estimé  à  36  heures  au  total  (implantation,  récolte-sélection,  tri,
stockage, et un jour de formation).

Un coût de production complet a été calculé par kg de semence de maïs, en tenant
compte de toute la chaîne de production (fermage, préparation du sol, semis, culture,
irrigation, récolte et conservation). En y ajoutant une rémunération du temps de
travail paysan (15 €/h), on arrive à un coût de production de 3,50 €/kg de
semence.

Pour comparaison, le coût d’achat de semences hybrides de maïs est d’environ 5
€/kg en conventionnel, et de 9 €/kg en bio.

X Fermer


Fiche pratique sur la sélection des mais population

Ce document présente les grands principes de la sélection participative, et les applications concrètes que cela implique pour les paysans dans leurs parcelles de maïs : en fonction des objectifs poursuivis, quelle sélection réaliser, à quel stade, sur quels critères? Ce travail s'appuie en grande partie sur les apports du chercheur brésilien Altaïr Machado, lors de sa venue en France et dans la Loire à l'automne 2016.

Fiche sélection participative mais population

Fiche rédigée par Valérie Abatzian (Grain'Avenir) et l'ADDEAR Loire, avec l'appui financier de la Région Auvergne-Alpes et du FEADER.

Lire la suite


X Fermer


Neswletter des syndicats de rivières SIMA Coise et SYMILAV

Le SIMA Coise et SYMILAV, deux syndicats mixtes de bassins versants dans la Loire et le Rhône (la Coise et ses affluents, le Lignon, l'Anzon et le Vizezy) ont publié leur newsletter de décembre 2016 sur les maïs pop, avec une entrée plus agronomique (itinéraire technique du maïs), et des témoignages paysans. A lire ici : Alternatives Agr'EAU : newsletter n5

Lire la suite


X Fermer


Fiche pratique : choisir une variété de maïs population adaptée

Cette fiche pratique guidera celles et ceux qui souhaitent mettre en place sur leur ferme une « vitrine » de maïs. Vous avez bien dit vitrine???

On appelle "vitrine" une parcelle sur laquelle plusieurs variétés sont cultivées dans les mêmes conditions, et à côté d'un hybride, afin de les comparer ces variétés entre elles. Une étape recommandée pour identifier quelle(s) variété(s) correspondent le mieux à mes conditions de culture, à mes besoins ou ceux de mes animaux, ...

--> A télécharger ici : fiche pratique: choisir la variété de maïs population adaptée

Lire la suite


X Fermer


9, 10 et 31 août 2016 : Trois fermes ouvertes

Découvrez ci-dessous le programme de 3 fermes ouvertes sur les maïs population.

2016-08-09 et 10 Fermes ouvertes maïs population - invitation
2016-08-31 Ferme ouverte maïs population (L Grange)- invitation

Actions organisées avec l'appui de la Région Auvergne-Alpes et du FEADER

Lire la suite


X Fermer


Bilan Maïs population Rhône-Alpes 2015

L'année 2015 a été riche en échanges et formations. Le nombre de participants à ces temps de rencontre a sensiblement augmenté, ce qui explique en partie l'essor des maïs pop pour la campagne de semis 2016. La crise de l'élevage - notamment laitier - accélère sans conteste l'intérêt des éleveurs pour les pratiques d'autonomie semencière.

Pour savoir ce qui s'est fait en 2015, lisez ici le Bilan 2015 des actions maïs population de l'ADDEAR42 et de l'ARDEAR Rhône-Alpes.

NOUVEAU : ici, le Rapport technique Mais pop Rhone-Alpes 2015 (résultats des essais).

Vous pouvez aussi consulter ici le Bilan 2014 du programme "Maïs population".

6 novembre 2015, temps collectif sur les maïs : formation au Gaec du Mûrier

Au programme : Valorisation des maïs par les animaux - Approche économique - Récolte-sélection

Lire la suite


Objectif: Permettre aux stagiaires de connaître et maîtriser la diversité des enjeux et étapes liés à la culture de maïs population, à la production de semences à la ferme, et à la valorisation de ces maïs par les animaux.



Enjeux : Permettre aux paysans de sélectionner des variétés adaptées à leurs conditions, de gagner en autonomie technique, économique et décisionnelle.

Plus d'infos et inscription sur la page formations

X Fermer


15 septembre 2015, visite de terrain

Une dizaine de personnes ont participé à la visite de deux vitrines de maïs dans les Monts du Lyonnais, chez Basile et Michel Dumas .. avec dégustation de cannes de maïs, étonnamment sucrées!

Lire la suite


Le programme  était le suivant : 

-          Chez Basile : sélection stade ensilage dans lePortuffec (pour la semence) et visite de la vitrine (Aguartzan + Bresiloir + hybride)

-          Chez Michel : visite de la vitrine (4 populations Portuffec, Sireix,Grand Roux Basque, Italien et 1 hybride témoin), notations par variété

X Fermer


25 août 2015, visite de terrain

Retour sur la visite de la belle vitrine de maïs pop au GAEC la Ferme aux Trois Granges

Lire la suite


Ce mardi 25 aout, une quinzaine de personnes se sont réunies dans la plaine du Forez à Boisset-les-Montrond.

La matinée a débuté par un échange en salle autour du programme "Maïs Population". Puis la discussion s’est poursuivie sur le terrain pendant la visite de la vitrine.

Ce jour là, au GAEC la Ferme aux Trois Granges, le groupe a visité la "vitrine" : les populations ont été semées côte à côte, chacune sur 12 rangs, et à côté d'un hybride (le témoin), pour pouvoir les comparer entre elles. Les 6 variétés étudiées sont : Portuffec, Cachital, Abelardo, Grandiot, Iltalien et Aguartzan. La vitrine était irriguée.

Pour chaque variété, deux prélèvements sur 2,66m ont été effectués, puis chaque prélèvement a été pesé afin d’évaluer le rendement. Ce travail a été mené par les paysans du groupe, et avec l'appui de Florence FARGIER de Loire Conseil Elevage.

Les résultats sont impressionants : avec un taux de matière sèche estimé entre 25 et 28 %, l’hybride atteint un rendement de 21 tonnes; les 6 variétés de Maïs Population, quant à elles, atteignent des rendements entre 20 et 24 tonnes (23 tonnes pour l’Aguartzan et 24 tonnes pour le Grandiot).

X Fermer


Plus d'infos?

Merci de contacter les animateurs de l'ADDEAR 42 qui accompagnent le groupe "Semences" :
* Carl Waroquiers - carl.addear.42@orange.fr
* Elodie Butin - elodie.addear.42@orange.fr
ADDEAR 42 - 4 bis, Rue Philibert Mottin 42110 Feurs Tél. : 04 77 26 45 51

Lire la suite


X Fermer



 
Nos actualités
  • Accueil collectif de porteurs de projet

    Lire la suite
  • Accueil collectif de porteurs de projet

    Lire la suite
  • Accueil collectif de porteurs de projet

    Lire la suite
Toutes les actualités

 
Nos Formations*
  • Autonomie alimentaire, coût de ration : quels leviers sur ma ferme? (Sud Loire(...)

    Lire la suite
  • Je chiffre mon projet : je m'approprie une méthode

    Lire la suite
  • Pérenniser ses prairies et articuler ses ressources fourragères face au chang(...)

    Lire la suite
Autres formations
 
  • ADDEAR de la Loire
  • Lire, voir, écouter
  • Produire et valoriser ses protéagineux à la ferme
  • Rapport d'activités
  • Portraits de paysan.ne.s de la Loire
  • Accompagner les porteurs de projet et les futurs cédants
  • Plantes aromatiques et médicinales - collectif Les Infusées
  • Financer sa formation professionnelle

Plan du site | Mentions légales | 2012 - FADEAR - contact@fadear.org admin | Site réalisé par Terre Nourricière