Tout au long de leur parcours, au grès des choix personnels et des aléas, les paysans acquièrent de l’expérience et des connaissances. Ces savoir-faire peuvent servir à d’autres et il serait dommage de ne pas les partager.
Pour partager ces savoir-faire, les ARDEAR des régions Champagne Ardenne, Lorraine et Franche Comté ont initié un « Répertoire des savoir-faire paysans » dont l’objectif est de favoriser l'échange d'expériences et de savoir-faire entre paysans.
Le « Répertoire » est un réseau d’échanges d’expériences et de savoir-faire paysans non institutionnalisé et non monétarisé au service de tou-te-s les paysan-ne-s. Ce projet participe à la diffusion des idées innovantes et accompagne les agriculteur-trice-s dans leurs démarches de changement.
Ce travail place la personne et son expérience de terrain au cœur de la question du développement agricole et de l’évolution des campagnes. Cette approche novatrice est la force de ce projet car elle valorise le métier de paysan et les personnes qui le vivent au quotidien.
Concrètement, le répertoire est issu d’un grand nombre d’enquêtes de terrain réalisées auprès d’agriculteurs en activité ou retraités. Un site internet met à disposition des fiches reprenant les savoir-faire et les expériences des personnes rencontrées et propose de mettre en relation les paysans demandeurs d’informations et les paysans prêts à partager leur expérience, afin de favoriser les échanges et les rencontres.
Pour vous rendre sur le site et découvrir le répertoire : www.savoirfairepaysans.fr