Il s’agit de permettre au plus grand nombre de personnes qui le souhaitent d’accéder au métier de paysan et d'en vivre. Cela signifie :
- répartir au mieux les moyens de production, notamment le foncier et les droits à produire.
- permettre à tous l'accès au marché, à des prix justes et rémunérateurs.
- favoriser les modes de production générateurs de forte valeur ajoutée qui privilégient la rémunération du travail.
L'industrialisation et la concentration des exploitations qui l'accompagne font produire toujours plus avec de moins en moins d'actifs. Or, dans ce contexte où les quantités à produire en agriculture sont globalement limitées, le développement des uns se fait au détriment des autres.
Le droit à produire est à la fois un droit au travail et un droit au revenu. Pour faire valoir ce droit et atteindre l'objectif de répartition, deux niveaux d'action sont nécessaires :
- l’État, qui doit intervenir pour organiser la production et fixer le cadre dans lequel le marché doit s'exercer.
- le paysan, qui, par ses choix, est en partie responsable de la taille des ateliers de production de sa ferme. Il peut aller dans le sens de la répartition ou alimenter le processus de concentration.
Des brebis allaitantes et des brebis laitières à Luriecq
Témoignage de Olivier et Pierre Crépinge associés en GAEC qui ont réussi à obtenir de bons revenus et du temps libre pour s'investir dans la vie citoyenne grâce à la maitrise de leur autonomie. Ils ont une petite ferme, valorisent leurs foins en faisant paturer leurs brebis et. Les revenus qu'il dégagent leur permetteraient d'engager un associé sur la ferme, d'autant qu'ils ne comptent pas s'aggrandir.
Portrait issu de "Solidarité Paysans 306, mars 2009"
Des brebis allaitantes et des brebis laitières à Luriecq - mars 2011
Y a t-il de la place pour tout le monde?
La CDOA a validé neufs projets d'installation en Caprin fromager en janvier 2012. Il ne faut pas y voir un risque de concurrence mais une opportunité pour les producteurs de travailler ensemble, et faire connaître leurs produits aux consommateurs en les habituant à en trouver face à ceux proposés par la grande distribution.
Article issu de "Paysan Ardéchois n°64"