L'Agriculture Paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier.
L'Agriculture Paysanne apporte des pistes de travail afin de permettre aux paysans de dégager un revenu suffisant et stable pour eux et leur famille, indépendamment de stratégies comptables ou fiscales.
Outre la maitrise de son système et de ses coûts de production, la diversification des productions ainsi que des activités n’est pas négligeable dans la composition du revenu agricole : diversification des productions pour se prémunir des fluctuations de prix, accueil et gites ou activité extérieure pour compléter le revenu de la ferme…
La question "vivez-vous de votre métier ?" dépasse les aspects strictement économiques ; il est important de prendre en compte les apports non financiers de l'activité agricole : produits autoconsommés, habitation, cadre de vie… sans oublier le temps de travail et sa pénibilité.
Un revenu agricole de plus en plus fluctuant
Depuis 1998, le revenu agricole moyen en France diminue. On observe de plus depuis 2005 de fortes fluctuations entre les années : entre 35.000 et 15.000 € par actif et par an en moyenne. Bien que sur l'ensemble de la période, l'ensemble des productions et des régions aient été concernées, cette moyenne cache des différences fortes entre productions et entre régions.
Ces fluctuations s'expliquent par une volatilité accrue des cours des intrants et des matières premières ainsi que des prix des produits agricoles (liées notamment aux politiques agricoles, aux accidents climatiques de plus en plus fréquents, à l’augmentation constante du prix du pétrole…)
Source : SSP – Agreste – Rica et indicateurs de revenu par catégorie d’exploitations.
Voir pour plus de détails : Indicateurs du revenu agricole 2011, Agreste
L'importance du calcul des coûts de production
Calculer ses coûts de production est indispensable à la maitrise de ses charges. Mais au-delà c'est aussi la question de la rémunération du paysan qui se pose : comment estimer le coût de sa rémunaration, de son temps de travail pour se dégager aussi du temps libre et développer son autonomie ?
Partagez l'expérience de paysans dans leur démarche pour définir un prix rémunérateur : Exemple d'un prix de revient
Voir un exemple concret de calcul du coût de production d'un pot de confiture : Fiche calculer son prix de vente
Baisser ses coûts de production en valorisant l’herbe. Témoignage
Pascal Francoz, paysan en Savoie, maximise l’utilisation de ses prairies pour nourrir son troupeau de Montbéliardes et d’Abondances. Cela lui permet de réduire ses charges en réduisant l’achat de concentrés et d'obtenir un lait d'excellente qualité. Ainsi, il est passé en AOC tome des Bauges, ce qui lui permet de mieux valoriser sa production laitière et d'obtenir un revenu satisfaisant. Le respect de ses prairies contribue de plus à préserver la nature environnante.
Portrait issu de "Paysans des Savoie 16, Décembre 2011 : Pascal Francoz, la valorisation de l'herbe permet d'obtenir un revenu décent