ARDEAR Occitanie

Notre démarche sur la transmission

Cueillette PPAM dans le Gard - Crédits : ADDEARG
ADDEARG

Définition du projet de transmission et rencontre de repreneurs

Les ADEARs sont labellisées et soutenues par la DRAAF pour accompagner des transmissions. Nous sommes aujourd’hui reconnus comme des structures facilitant la transmission des exploitations.
Les paysans cédants anticipent plus ou moins la transmission de leur ferme. Si certains nous sollicitent 1 an avant leur départ à la retraite, d’autres nous contactent 5 à 7 ans avant, en vue de transmettre leur ferme progressivement. Notre accompagnement individuel, réalisé par l’ensemble des accompagnateurs, varie en fonction des besoins et des demandes des cédants.
Les actions de professionnalisation conduites par l’ARDEAR à l’échelle régionale permettent à nos accompagnateurs de renforcer leurs compétences, en plaçant l’humain au cœur de notre travail. Dans un souci de se réinventer, notre réseau a par exemple constitué dans l’Aude un groupe de cédants ambassadeurs de la transmission pour envisager l’accompagnement à la transmission sous un angle collectif.

Repérage et sensibilisation des paysans proche de la retraite

Notre travail consiste à rentrer en contact avec des cédants potentiels majoritairement par des actions de prospection via des courriers, mails ou brochures d’informations.
Nous menons des opérations de communication auprès de différents publics : agriculteurs proches de la retraite, élus et les citoyens, via des supports variés (journaux locaux, newsletters, flyers, site Internet, etc.).
Pour relayer les annonces de fermes à transmettre, rédigées avec les cédants au cours de leur accompagnement, nous utilisons l’ensemble de nos moyens de communication et proposons à nos partenaires (membres d’InPact, Terre de liens Occitanie, collectivités, associations locales, etc.) de les relayer. Ces annonces suscitent de nombreux contacts et nous assurons la mise en relation entre cédant et repreneurs potentiels.

Par ailleurs, notre réseau ADEAR-TV organise des événements pour repérer et sensibiliser les cédants :
  Des réunions d’informations et des permanences
  Des cafés paysans et des ciné débat, organisés très souvent sur des fermes transmises ou à transmettre et qui nous permettent de réunir des cédants et des porteurs de projets à l’installation
  Du théâtre-forum, pour aborder collectivement et de manière conviviale des problématiques rencontrées à l’occasion d’un départ à la retraite, d’une transmission ou d’une reprise de ferme et inviter le public à trouver des solutions, ensemble.

Enfin, notre réseau est très fortement impliqué dans des partenariats avec des collectivités territoriales, des personnes ressources locales, des agriculteurs et des acteurs de la transmission (notamment la SAFER). L’ancrage territorial de ces actions partenariales est un véritable atout pour initier des cycles d’accompagnement à la transmission.

La force du réseau pour développer des actions innovantes

En 2021, les ADEAR-TV ont finalisé la mise en œuvre de trois projets financés par le Conseil régional. Ces trois projets ont permis aux ADEAR-TV de tester différents outils, de les articuler, et d’échanger sur ces outils et leurs méthodes de travail.

À l’issue de ces projets et grâce aux temps de test, d’échanges et de réflexion, les ADEAR-TV sont en mesure de proposer un parcours d’accompagnement à la transmission ancré dans les territoires. Ce travail a largement nourri les propositions formulées par l’ARDEAR lors des groupes de travail organisés par le Conseil Régional.

Contact

ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex

ANTENNE REGIONALE OUEST | SITE DE TOULOUSE
21 rue de la République 31970 Frouzins

Téléphone : 04 67 06 23 67