ARDEAR PROVENCE ALPES COTE D’AZUR Réseau de l'Agriculture Paysanne

Qui sommes-nous ?

L’ARDEAR en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur travaille au développement de l’agriculture paysanne qui permet à un maximum de paysans répartis sur le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant, sur des fermes à taille humaine, une alimentation de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.

Le réseau ARDEAR Provence-Alpes-Côte-d’Azur est au service de l’agriculture régionale en construisant depuis 20 ans des actions de terrain autour de 3 grands axes :

  • Accompagnement à la création d’activités agricoles et rurales, à la transmission de nombreuses petites et moyennes fermes.
  • Étude et partage des pratiques agricoles innovantes issues de l’agriculture paysanne.
  • Formations professionnelles à destination des agriculteurs et des porteurs de projet.
  • Accompagnement au développement de circuits courts de commercialisation.

Notre cœur de métier est d’accompagner les porteurs de projet, dès l’émergence du projet à la création d’une exploitation et jusqu’au suivi post-installation.

L’association régionale est constituée de 6 associations départementales : ADEAR des Alpes de Haute Provence, ADEAR des Hautes Alpes, ADEAR des Alpes Maritimes, ADEAR des Bouches du Rhône, ADEAR du Var et ADEAR de Vaucluse.
Elle est administrée par 13 administrateur-trice-s nommé.e.s par les associations adhérentes et élu.e.s en Assemblée Générale pour un mandat de 2 ans. Le réseau compte plus de 60 bénévoles : administrateur.trice.s, tuteur.trice.s, adhérent.e.s actif.ve.s. Ces bénévoles sont en majorité des paysan.ne.s en activité.
Président : Charly Tavernier, viticulteur à Jarjayes (05)
Trésorier : Michel Isouard, viticulteur et maraîcher à Vaugines (84)
Secrétaire : Baptiste Roy, maraîcher à la Brigue (06)