Dans le cadre de ses actions en faveur de la transmission des exploitations agricoles, l’ADEAR48 a le plaisir de vous présenter « Les fermes continuent ! », un podcast de 22 minutes réalisé en 2025 avec le soutien de l’AITA (DRAAF Occitanie).
📻 Le Lien d’écoute : https://youtu.be/aWxwXDr_MAY?si=LDe...
Dans le cadre de ses actions en faveur de la transmission des exploitations agricoles, l’ADEAR48 a le plaisir de vous présenter « Les fermes continuent », un podcast de 22 minutes réalisé en 2025 avec le soutien de l’AITA (DRAAF Occitanie).
Ce podcast s’inscrit dans un travail de fond mené par l’ADEAR48 depuis plusieurs années autour de la transmission et de l’installation agricoles. Ces enjeux sont travaillés à la fois à l’échelle locale et en lien avec un réseau national, permettant de croiser les expériences, d’enrichir les pratiques et de contribuer à une réflexion collective sur le renouvellement des générations en agriculture. Ce support propose d’aborder la reprise des fermes à travers le point de vue des porteurs et porteuses de projet. Cette entrée permet d’interroger les logiques entre reprise d’exploitations existantes et création d’activités agricoles ex nihilo, en mettant en lumière des parcours encore peu visibles.
Sa réalisation s’articule avec plusieurs actions de transmission portées par l’ADEAR48 (sensibilisation aux cédant-e-s à la transmission, sensibilisation grand public, journées de rencontre entre cédant-e-s et porteurs de projets...). Ce podcast vient également en complément de l’accompagnement à l’installation proposé par la structure. Il vise à améliorer la mise en relation entre cédant·e·s et porteurs et porteuses de projet. En effet, malgré un nombre important de personnes concernées de part et d’autre, les rencontres ne se concrétisent pas toujours. Les freins identifiés sont multiples : accès au logement, niveau d’investissement, appréhensions liées à la reprise, charge et rythme de travail. L’approche retenue repose sur une méthode qualitative, fondée sur la collecte et la valorisation de témoignages. Ceux-ci permettent de produire des contenus diffusables et de renforcer les compétences de la structure sur ces enjeux. Par ailleurs, les témoignages relatifs aux situations de non-reprise restent encore peu présents. Si les cédant·e·s sont régulièrement entendu·e·s, les difficultés spécifiques rencontrées par les personnes en parcours d’installation, notamment dans le cadre de reprises, demeurent moins documentées. Les freins d’ordre psychologique, en particulier, restent peu visibles dans des formats accessibles au grand public.
Nous sommes ravies de vous partager ce travail, qui a représenté un investissement important pour notre équipe. Nous portons une forte conviction quant à l’intérêt de ce type de support pour mieux faire connaître les réalités des parcours d’installation et contribuer, à notre échelle, à faciliter les transmissions. Ce podcast constitue un outil mobilisable par les partenaires de l’ADEAR48 et par toute structure souhaitant l’utiliser dans ses actions en faveur de la transmission. Nous souhaitons le faire vivre sur les plateformes d’écoute et radios locales, newsletters....Aussi, n’hésitez pas à nous écrire pour participer à sa diffusion auprès des paysan.nes et du grand public !
Pour en savoir plus sur nos actions (accompagnement, événements, formations), vous pouvez consulter notre site https://www.agriculturepaysanne.org/alodear , ainsi que nos réseaux sociaux, ou nous contacter directement (mail/tel à adear48@jeminstellapaysan.org)