Association landaise pour le développement de l’emploi agricole et rural

1.En quelques mots

L’Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural Des Landes accueille, soutient et accompagne toute la diversité des projets agricoles.
C’est une alternative paysanne, réaliste et durable pour que plus de porteurs de projets accèdent au métier de paysan, et qu’ils en vivent en s’installant durablement dans le département.

Temps d’échanges, accueils collectifs, accompagnements individuels, formations, ateliers thématiques, veille foncière, participation/organisation d’événements, appui aux partenaires institutionnels et techniques sont autant d’actions pour lesquelles nous oeuvrons au quotidien.
Membre du réseau régional ARDEAR et national FADEAR, nous bénéficions des dispositifs régionaux, d’un soutien départemental, et de multiples partenaires.
Nous travaillons en complémentarité avec les acteurs du secteur agricole, AGROBIO BIO 40, Terres de Liens, Solidarité Paysans....
Des collaborations ont aussi pu s’engager localement avec Pole Emploi, Arbres et Agriculture en Nouvelle Aquitaine, Atelier de Fabrication de la Smalah...
Nous fournissons un appui auprès des collectivités dans le cadre de leur politique alimentaire territoriale, et engageons des actions auprès du secteur étudiant

L’ADEAR des Landes a quatre objectifs : accompagner des projets d’installation/de transmission, de façon individuelle ou collective ; proposer des formations pour les paysans et les futurs paysans ; organiser des conférences débats sur des sujets techniques pour un public paysan, en lien avec la société civile ; créé et structurer des liens partenariaux sur le territoire au service de l’agriculture paysanne et de projet de l’économie sociale et solidaire ruraux

Notre conseil d’administration est composé de paysannes et paysans qui se réunit tous les mois pour décider des activités en cours et projets. Rapide présentation des petites mains qui oeuvrent pour la structure :
- Emilie Deligny, éleveuse de poules et maraichère à la ferme de Rudé à Parleboscq
- Isabelle Cazaubon, éleveuse de brebis à la ferme Pehosse à Banos
- Arnaud Castaing, producteur de plants à Tilh
- Nicolas BLANC, maraicher à ferme Sauvage à Saint julien en Born
- Isabelle MEYER, maraichère à Sainte Foy
- Aline SIGNARBIEUX, maraichère et productrice de petits fruits aux Douceurs du Marensin à Laluque
- Aurélie et David, maraichers aux Jardins Naïfs à Carcares Sainte Croix
Le conseil d’administration reste ouvert à toute nouvelle candidature en cours d’année, n’hésitez pas à nous rejoindre !