L’ARDEAR de Bourgogne-Franche-Comté a pour but la promotion et le développement de l’Agriculture Paysanne, c’est-à-dire d’une agriculture qui permette à un maximum de paysan·nes réparti·es sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.
L’ARDEAR de Bourgogne-Franche-Comté est une association loi 1901 déclarée. Ses membres sont des personnes morales : les Confédérations paysannes de Côte d’Or, du Doubs et Territoire de Belfort, du Jura, de la Nièvre, de Saône et Loire, de l’Yonne, de Bourgogne-France-Comté et l’ADEAR de Haute-Saône.
L’ARDEAR cherche à répondre aux besoins des paysan·nes en phase de projet d’installation et de transmission, en demande de formation et/ou de diagnostic Agriculture paysanne sur leur ferme.
Notre association a pour projet d’accompagner le changement de modèle agricole en travaillant à l’installation/transmission en agriculture paysanne, en lien avec le projet politique porté par la Confédération paysanne.
Pour ce faire, l’association souhaite s’adresser en priorité :
– aux porteurs de projets individuels et collectifs
– aux paysan-nes en activités, dont les cédants et les responsables professionnels
– aux élus locaux
– aux établissements d’enseignement (formation initiale et continue)
– aux associations de promotion d’une agriculture durable.
Nos rapports annuels validés en Assemblées générales sont consultables sur demande à ardear.bfc@gmail.com
ARDEAR Bourgogne Franche-Comté
Maison de l’Agriculture
1 rue des coulots
21110 BRETENIERE