ARDEAR Bourgogne Franche-Comté

Qui sommes-nous ?

L’ARDEAR de Bourgogne-Franche-Comté a pour but la promotion et le développement de l’Agriculture Paysanne, c’est-à-dire d’une agriculture qui permette à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.

L’ARDEAR de Bourgogne-Franche-Comté cherche à répondre aux besoins des paysan.ne.s en phase de projet d’installation et de transmission, en demande de formation et/ou de diagnostic Agriculture paysanne sur leur ferme.

L’ARDEAR de Bourgogne-Franche-Comté est organisme de formation.
A ce titre elle organise régulièrement des formations à destination des agriculteurs de la région, sur des thèmes comme la PAC, le contrôle des structures et l’accès au foncier, l’agriculture paysanne ou sur des sujets spécifiques aux paysan.ne.s qui ont des responsabilités professionnelles (être acteur et savoir se positionner dans les instances agricoles, travailler en réseau et se mobiliser durablement dans un groupe professionnel ...).

L’ARDEAR de Bourgogne-Franche-Comté met en lien des porteurs de projets et des cédants, grâce au réseau de paysan.ne.s actif sur la région.

Elle a pour projet d’accompagner le changement de modèle agricole en travaillant à l’installation/transmission en agriculture paysanne, en lien avec le projet politique porté par la Confédération paysanne.
Pour ce faire, l’association souhaite s’adresser en priorité :
 aux porteurs de projets individuels et collectifs
 aux paysans en activités dont les cédants
 aux élus locaux
 aux établissements d’enseignement (formation initiale et continue)
 aux associations de promotion d’une agriculture durable.

L’ARDEAR Bourgogne-Franche-Comté est membre de Cap’CIAP, association de préfiguration d’une Coopérative d’Installation en Agriculture paysanne. Ce projet a vocation à répondre aux besoins de porteurs de projets en Agriculture paysanne, dans le Jura dans un premier temps et idéalement à terme dans toute la région.