ARDEAR Grand Est Un réseau engagé pour l'Agriculture paysanne

Transmettre

Demain, je transmets ma ferme pour qu’un.e paysan.ne s’installe

L’enjeu de la transmission des fermes paysannes se pose à l’échelon national. L’objectif est d’éviter qu’elles ne disparaissent avec leurs savoir-faire et affectent ainsi le dynamisme de nos territoires.

L’accompagnement proposé par l’ARDEAR Grand-Est s’appuie en grande partie sur l’expérience de paysan.ne.s ayant déjà transmis leur ferme. Ils connaissent donc bien les aléas et les bonheurs de cette phase délicate tant pour le cédant que pour le repreneur.

De plus, notre réseau national favorise le rapprochement entre candidat.e.s à l’installation et futurs cédants pour que les projets des uns et des autres aboutissent autour de valeurs partagées.

L’ARDEAR vous aide à transmettre votre ferme

En partenariat avec Terre de liens Champagne-Ardenne et Bio en Grand Est, l’ARDEAR Grand-Est vous accompagne collectivement et individuellement pour vous aider à transmettre votre ferme. Vous pouvez retrouver nos prestations sur notre brochure de présentation.

Anticiper pour avoir le choix

Avec la moitié des paysans de plus de 50 ans qui partiront à la retraite sur les 10 prochaines années, l’offre de fermes à transmettre dans certains départements sera largement supérieure à la demande. En parallèle, un décalage commence à être observé entre les attentes des candidats à l’installation (majoritairement des hors cadres familiaux non issus du milieu agricole) et les fermes proposées. L’élevage est ainsi moins attractif que le maraichage et les petites parcelles sont préférées aux grandes surfaces. Transmettre pour installer est donc un processus qui s’anticipe au minimum 7 ans à l’avance pour rester maitre du devenir de sa ferme.

Choisir le futur pour votre ferme : agrandir les fermes voisines ou transmettre pour installer ?

Trouver un repreneur et effectuer les démarches administratives prend du temps. Par expérience, il faut au minimum deux ans entre le début des recherches et l’installation du candidat. Ce temps peut aller jusque 10 ans pour les fermes avec un potentiel de transmissibilité plus faible (qui peut s’expliquer par une surface importante, une activité d’élevage, un parcellaire morcelé, le manque d’attractivité du territoire, l’absence de maison d’habitation sur le siège de la ferme…). L’ARDEAR vous propose de diagnostiquer la transmissibilité de votre ferme et de réfléchir à sa restructuration par des visites de ferme avec des étudiants.

Choisir le futur pour soi et sa famille

Prendre le temps de définir ses attentes et besoins permet de construire un projet de retraite qui vous convienne. L’ARDEAR vous aide à aborder des sujets sensibles et lâcher prise pour vous préparer à transmettre.

Choisir la bonne personne pour reprendre votre ferme

Installer un paysan non issu du milieu agricole demande un investissement cognitif important. La recherche de candidat s’étend parfois au delà de la région et nécessite de déployer des moyens de recherche plus importants. Anticiper la transmission permet de se laisser le temps de trouver une personne qui partage vos valeurs et votre vision car il faut parfois plusieurs essais avant passer le relais.

Profitez de notre réseau pour vous faire connaitre

Nous envoyons un mail intitulé « annonces paysannes » à notre liste de diffusion tous les trimestres. Si vous souhaitez vous inscrire à cette liste et/ou y diffuser une annonce, il vous suffit de nous en faire la demande à l’adresse suivante : ardeargrandest[at]gmail.com.

Par ailleurs, plusieurs sites internet recensent des annonces, notamment :

- Le Répertoire départ installation géré par les Chambres d’agriculture

- Les annonces Terre de Liens

- Les annonces de la SAFER

- La bourse d’échange de Bio en Grand-Est

Documents en ligne
Contact

ARDEAR Grand Est
Maison de l’agriculture
26 rue du 109e RI
52000 CHAUMONT

Téléphone : 06.12.40.45.48
Evénements