ARDEAR Grand Est Un réseau engagé pour l'Agriculture paysanne

Savoir-Faire Paysans

Le Répertoire des Savoir-Faire Paysans, véritable encyclopédie vivante du métier de paysan-ne-s, est une plateforme mettant à votre disposition toute la richesse et la diversité des compétences et pratiques paysannes. Il met en lumière l’échange et la mise en réseau, permettant un réel partage d’expériences.

www.savoirfairepaysans.fr

Un outil d’échange de pratiques et d’expériences des paysan-ne-s

Le répertoire est né d’un constat fait par des paysans de Champagne-Ardenne. Le territoire détient une grande diversité de savoir-faire et d’expériences en agriculture mais comment les identifier, les rassembler et les rendre accessible afin de mieux les transmettre ?

Notre proposition : le Répertoire des Savoir-Faire Paysans

Issu d’entretiens avec des paysans prêts à partager leurs expériences du métier, il est composé de fiches individualisées valorisant les savoir-faire des personnes rencontrées et leur contact. Le répertoire des savoir-faire paysans en 4 objectifs c’est :

Recherchez les fiches qui vous intéressent par département, productions et thématiques, et obtenez le contact des paysan-ne-s avec qui vous souhaitez échanger en vous rendant sur www.savoirfairepaysans.fr

Vous trouverez toutes les informations sur le flyer du Répertoire.

L’objectif ? L’échange des savoir-faire

Le répertoire permet aux personnes en réflexion sur leur projet d’identifier et de contacter des paysan-ne-s installé-e-s ayant des compétences en lien avec leur projet.

La volonté du répertoire est de placer d’une part la personne et d’autre part les expériences de terrain au cœur de la question du développement agricole et de l’évolution de nos campagnes. Cette approche novatrice est la force du projet, elle valorise le métier de paysan et les personnes qui le vivent au quotidien.

Le répertoire des savoir-faire paysans

Le répertoire des savoir-faire paysans (RSFP) est une plateforme web qui répertorie et valorise les savoir-faire paysans via trois grandes entrées : par département, par thématique et par production. Il contient aujourd’hui environ 350 fiches. Cet outil est le résultat d’idées communes de la Confédération Paysanne de la Haute-Marne et de Champagne Ardenne, l’outil comprend des fiches témoignages et plusieurs vidéos.

Faire connaître le répertoire

La mise en réseau et l’animation de groupes sont les clés pour promouvoir efficacement l’outil. Les différentes actions du répertoire des savoir-faire paysans se font via trois points fondamentaux qui sont l’animation, la diffusion et l’enrichissement de l’outil.

Pour faire connaître le répertoire, l’ARDEAR Grand-Est :

- intervient dans les lycées agricoles
- participe aux manifestations de la région (semaine de l’emploi, forum des métiers, salon du patrimoine, foire de Châlons-en-Champagne,...)
- organise des journées d’échanges sur les fermes pour les paysan-ne-s et porteurs de projet
- organise des ciné-débats
- et surtout organise les Rencontres de l’installation paysanne

Un outil de plus en plus sollicité et utilisé

L’objectif du répertoire permet la diffusion de pratiques innovantes développées localement pour accompagner la transition de l’agriculture vers des modèles plus durables.
L’outil RSFP est donc de plus en plus sollicité : une étude menée en 2019 montre que le répertoire a eu 2 950 nouveaux utilisateurs entre juin 2018 et juin 2019.
 Ces nombres montrent les actions bénéfiques de l’association.
L’idée est qu’aujourd’hui l’outil puisse être utilisé facilement par toutes les autres ADEAR de France.

Ces six derniers mois, la consultation du répertoire a fortement augmenté, en effet une à deux demandes de créations de compte par jour sont adressées à l’ARDEAR depuis. Cette période de confinement a permis au répertoire d’évoluer et de de répondre aux nouvelles demandes de porteurs de projet souhaitant rentrer en contact avec les paysans et pour la plupart entamer une réorientation professionnelle.
Le Répertoire est alors complémentaire du travail de l’Ardear qui soutient les projets paysans, accompagne les installations et met en lien les cédants de ferme et les porteurs de projet.

Historique du projet

En 2011, naissance du projet du répertoire à l’initiative des paysans et début des entretiens avec des agriculteurs de la région.

En 2012, le travail d’enrichissement du répertoire continue, la démarche d’enquête se formalise et le site internet est créé pour rendre accessible les informations sous forme de fiches témoignages.

En 2013, le projet s’ouvre à d’autres structures :

- la Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques de Champagne-Ardenne
- les Civam Oasis et Eco-territoire
- Terre de Liens Champagne-Ardenne

Ces quatres associations sont désormais partenaires du Répertoire des savoir-faire paysans. Dans la même année, les régions voisines : la Lorraine et la Franche-Comté se sont également rattachées au projet et utilisent les mêmes outils et la même plate-forme internet.

En 2014, le répertoire des savoir-faire paysans est primé par un prix spécial du Prix Gauby Lagauche, organisé par le Ceser de Champagne-Ardenne. Il permet de valoriser les initiatives régionales en faveur du maintien ou de l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Ce prix encourage l’ARDEAR à se maintenir dans une dynamique de création, d’accompagnement et de développement de l’agriculture paysanne pour les prochaines années.

En 2017, le répertoire connaît une refonte du site

En 2019, 10 vidéos ont été rajoutées sur le site du répertoire des savoir-faire paysans afin de le rendre plus ludique et attractif

En 2020, les Ardear de l’Aude, la Haute-Garonne et les côtes d’Armor ont rejoint le projet et ont publiés des fiches sur le répertoire des savoir-faire paysans.

Nous tenons à remercier l’ensemble des paysans qui ont participé et qui participent encore aujourd’hui au projet du Répertoire.

Partenariats

Documents en ligne
Flyer RSFP (PDF - 2.5 Mo)
Contact

ARDEAR Grand Est
Maison de l’agriculture
26 rue du 109e RI
52000 CHAUMONT

Téléphone : 06.12.40.45.48
Evénements