ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes Engagé·es pour l'Agriculture paysanne

Nouvelle mobilisation devant le Conseil Régional

La Région saborde l’installation agricole en Auvergne-Rhône-Alpes

Après plus d’un an de flou, d’annonces contradictoires, d’extrême difficulté à obtenir des rendez-vous, après même avoir du batailler pour déposer notre demande de subvention 2022 , notre réseau régionale ARDEAR est désormais fixé sur son sort : nous n’aurons plus accès, ni aux fonds propres de la Région, ni aux fonds européens pour l’accompagnement de l’installation en agriculture, ceci dès 2023.

La Région a en outre décidé de n’allouer aucun fonds européens pour accompagner l’émergence, qui permettait notamment jusqu’alors à un public non issu du
milieu agricole, aujourd’hui majoritaire, de bénéficier d’un suivi tout au long de son parcours à l’installation.

C’est pourquoi nous avons rejoint la mobilisation du 30 juin 2023, organisée devant le Conseil Régional par un ensemble de collectifs en lutte contre la politique agricole et environnementale de Laurent Wauquiez.

Comment justifier qu’une Région qui se prétend « amie du monde agricole », puisse tirer un trait sur le travail de terrain de tout un réseau qui accompagne chaque année plus de 800 candidates et candidats à l’installation en AURA, depuis bientôt 10 ans ? Comment se passer de cette expertise, dont un récent rapport ministériel a souligné l’importance et la complémentarité avec le réseau des Chambres d’agriculture ?

Pourquoi ne pas favoriser toutes les initiatives ? Alors que la moitié des agricultrices et agriculteurs est amenée à prendre sa retraite dans les 10 prochaines années, le renouvellement des générations n’est il pas un enjeu primordial pour nos élus régionaux ?

Pour être à la hauteur de leurs engagements auprès des agricultrices et agriculteurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes, nos élu·es doivent faire marche arrière et soutenir toutes les initiatives visant à multiplier des installations pérennes sur leurs territoires !