Pour un monde rural vivant et solidaire !
- Un brin d'histoire...
L'Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Aude (ADEAR 11), a été créée en 1998 par la Confédération Paysanne de l’Aude.
Face à un constat préoccupant : diminution du nombre d’installations, difficultés d’accès au foncier et aux sources de financements, déprise du territoire de la Haute Vallée de l’Aude et non reconnaissance des installations dites « hors cadre », les paysans confédérés décidèrent de transformer la Commission Installation en un outil à part entière dédié au développement de l’agriculture paysanne. Ce fut la naissance de l’ADEAR 11.
Elle couvre aujourd’hui la Haute-Vallée de l'Aude, le Lauragais, la Montagne Noire, le Carcassès, le Narbonnais et le Pays Corbières-Minervois.
- Vous vous interrogez sur une éventuelle installation paysanne ?
L’ADEAR 11 accompagne individuellement les porteurs de projets à l'installation agri-rurale. Notre public est principalement hors cadre : pas issu du monde agricole, sans diplome agricole, pas natif de l'Aude, peu de moyens financiers... Après installation, un suivi est proposé pour les jeunes paysan-ne-s qui le souhaitent. Nous favorisons la naissance de petites fermes en agriculture paysanne, respectueuses de l'environnement, commercialisant de préférence en vente directe et/ou circuits courts .
- Vous vous préparez à vous installer paysan ?
Toute l'année, nous proposons des formations courtes tecchniques (petit matériel agricole, chien de troupeau, mécanique, pose de clôtures…) et des formations plus spécifiques à l'installation et à la gestion de sa ferme (chiffrer son projet, s'installer en maraichage - volailles - PPAm..., fiscalité, PAC). Une fois par an , nous organisaions une formation de l’idée au projet, à l'automne, qui a dure une quinzaine de jours répartis sur 2.5 mois. Une biblio-filmothèque est à la disposition des adhérents de l'association.
- Vous recherchez du foncier et du financement ?
L’ADEAR ne propose pas de terres pour s’installer, mais elle peut, de par ses relations et sa connaissances des acteurs du territoire, en faciliter la recherche. Ses relations partenariales avec Terre de Liens et l’AIRDIE peuvent faciliter la recherche de financements pour les capitaux foncier et d’exploitation.
- Nos partenaires :
Nous sommes installés à Limoux dans une Maison paysanne que partagent Nature & Progrès, Accueil paysan, Graines de Paysans, l'Afocg, Solidarités Paysans et la Confédération Paysanne. Nous avons en commun bien des choses à commencer par notre vision de l'agriculture et du devenir de notre territoire.
Nous sommes en relation étroite avec la Chambre d’Agricuture, le PAI, la SAFER, la DDTM, l'Airdie - France Active Occitanie, Terres de liens, le biocivam 11, les jardins de la haute vallée, la FrCivam Occitanie, les CFPPA du département...
Texte initalement rédigé par François de Ravignan. Un petit merci pour un grand homme.
En bref
- Notre mission : Promouvoir l’installation paysanne
- Notre positionnement: L'installation progressive
- Nos activités : Accompagnement des porteurs de projets d’installation agri-rurale et aux projets de transmission, formations, animation territoriale pour faciliter l’accès au foncier et promouvoir l’installation, organisation de chantier collectif, sensibilisation.
- Nos pratiques : L'accompagnement individuel, l’accompagnement collectif, l’animation d’un réseau solidaire