L’Association Régionale pour l’Agriculture Paysanne (ARAP) a été créée en 2006 sous l’impulsion de paysan-ne-s de la Confédération Paysanne désireux de mener une réflexion, puis d’élaborer des propositions, autour de la promotion d’une agriculture paysanne et sur les moyens de réconcilier l’agriculture bretonne avec son territoire.
Depuis 2012, l’ARAP étudie en particulier les problématiques foncières et la question du lien au sol des élevages bretons (projet LienOSol).
Le livret de l'agriculture paysanne vient de sortir !
Ce livret présente l'agriculture paysanne, ses valeurs, ses principes et son outil d'analyse, le "diagnostic agriculture paysanne", à travers les exemples concrets de 33 fermes bretonnes.
Lire la suite
Cet ouvrage est destiné aux enseignants et étudiants de lycées agricoles qui souhaitent en savoir davantage sur l'agriculture paysanne et sa grille d'analyse des systèmes agricoles.
Mais il s'adresse aussi plus largement aux porteurs de projets agricoles et à tous ceux que les questions agricoles intéressent : consommateurs, élus de collectivités locales ou acteurs du monde associatif curieux de découvrir les témoignages et expériences qui y sont présentés.
Pour en savoir plus ou commander le livret, contactez-nous !
X Fermer
© Laëtitia Rouxel
Projet de recherche LienOSol
En 2012, l’ARAP a initié le projet de recherche "LienOSol" en partenariat avec l’INRA.
Cette étude a pour objectif d’étudier les conditions d’un retour au sol des productions animales en Bretagne, puis d’en évaluer les principales conséquences régionales en termes économiques, sociaux et environnementaux.
Voir le détail du projet ici.
Le diagnostic Agriculture Paysanne
Depuis 2012, l’ARAP réalise des diagnostics Agriculture Paysanne, en lien avec la Confédération Paysanne et l’association Agriculture Paysanne 22.
Cet outil développé par la Fadear permet aux agriculteurs de faire le point de façon globale sur leur façon de gérer leur ferme, puis de déterminer leurs marges de progression afin de prendre les bonnes décisions pour faire évoluer positivement leur système.
Lire la suite
Plus de 70 fermes bretonnes, dans des systèmes de production variés, ont déjà réalisé leur diagnostic.
Ces diagnostics sont de préférence réalisés en groupe de 6 à 8 agriculteurs car ils sont alors l’occasion d’échanges fructueux.
Des outils de communication peuvent ensuite être réalisés à partir du diagnostic : ils sont d’excellents supports pour présenter la ferme et la démarche d’agriculture paysanne lors de fermes ouvertes, de visites de classes…
Si vous êtes intéressés par ces diagnostics, n’hésitez pas à nous contacter !
X Fermer
Réalisation d’études sur l’agriculture et son territoire
A partir d’enquêtes de terrain et en lien avec des chercheurs, l’ARAP a réalisé un certain nombre d’études dont le fil conducteur pourrait se résumer ainsi :
"comment mieux prendre en compte les intérêts du territoire dans la réorientation de l’agriculture bretonne?"
Lire la suite
Parmi les sujets abordés :
Les résultats de ces études sont présentés à l’occasion de colloques régionaux que l’ARAP organise régulièrement en y associant des agriculteurs, chercheurs, élus et acteurs locaux du milieu agricole et rural.
Les actes de ces colloques peuvent être téléchargés ci-dessous ou commandés auprès de l’ARAP :
X Fermer
Intervention dans les lycées agricoles
L’ARAP se tient à la disposition des centres de formation et les lycées agricoles pour des interventions en classe ou pour organiser des visites de fermes.
Lire la suite
L’ARAP propose plusieurs thèmes d’interventions, en lien avec ses sujets d’étude :
présentation de l’agriculture paysanne et de son outil diagnostic ; efficacité économique des petites fermes laitières ; agriculteurs et environnement ; enjeux de la PAC ; problématique foncière...
Elle propose également aux enseignements d’organiser des visites de fermes (globales ou sur une thématique donnée).
Le partenariat avec les écoles peut également se décliner sous d’autres formes : ainsi, dans le cadre du projet LienOSol, 60 étudiants en BTSA ACSE au lycée du Rheu (35) ont réalisé une centaine d’enquêtes auprès d’agriculteurs sur le thème du foncier agricole.
N’hésitez pas à nous contacter !
X Fermer